Halloween avant la Toussaint – 31 octobre 2017

N’allez pas ennuyer nos petits-enfants en leur demandant de vous expliquer la Toussaint qui leur vaut pourtant un jour férié. Mais Halloween, ils connaissent. Et ils l’attendent, ils s’y préparent et la vivent à fond.

Côté « victime » : Grand’Maman prépare les cornets de friandises en répartissant équitablement ses ressources.

Nos petits-enfants – à tout le moins les quatre plus grands – n’ont pas le moins du monde l’intention de se trouver du côté des victimes, bien au contraire. Ils se sont organisés pour « faire Halloween » avec des copains et ont obtenu l’accord complice de leurs parents. Ils ont choisi les éléments de leurs déguisements et se sont procurés ce qu’il leur fallait.

Laura a profité du fait qu’elle passait le lundi après-midi chez nous pour mettre au point un maquillage dont elle a trouvé l’inspiration, la marche à suivre et plusieurs exemples sur l’internet. (Elle est d’une efficacité et d’une persévérance remarquables quand elle mène de telles recherches – une vraie petite pro)

Il lui faut un matériel idoine et adéquat… ainsi que de la place pour s’installer.

Phase cruciale : le séchage. Le sèche-« cheveux » de bricolage de Grand’Maman y est indispensable.

Qu’est-ce que tu en penses, Grand-papa ? Ça se présente bien, non ?

Farine et eau, crayon noir pour les yeux. fond de teint et colorant alimentaire rouge ; un peu de dextérité, quelques essais et voilà le travail.

Avec un déguisement judicieusement choisi, l’effet sera garanti. Laura est satisfaite de ses essais. Et apprend en même temps que porter sur une certaine durée, puis enlever un tel maquillage, c’est une autre affaire… qui peut s’avérer plus épineuse !

Juste avant qu’elle ne rentre chez elle, j’envoie à ses parents la photo et le message suivants :

Voilà, nous avons finalement réussi à finir les devoirs avec Laura !

(Ce qui est vrai : Laura a volontiers et facilement terminé ses devoirs entre deux essais de maquillage…)

Le mardi soir de Halloween dès la nuit tombée, elle ira hanter les rues de son quartier avec son frère et plusieurs copains/copines pour faire ample moisson de bonbons et friandises. Un véritable succès.

Ce même soir-là, Enzo, Robin et les jumeaux passent la nuit chez nous. Robin, pris en charge par les parents de ses copains Alexis et Robin (dit Chichan) s’est bien amusé et a ramené un gros cornet dont il partage très volontiers le contenu avec les jumeaux !

Enzo a assez de copains/copines de son école dans notre quartier pour former une petite troupe patibulaire qui va hanter les rues alentours.

Enzo aussi s’est bien amusé. Il nous raconte, les yeux brillants et un large sourire aux lèvres, leur expédition nocturne et comment ils se sont fait offrir une pizza (aussitôt dévorée) au restaurant de la « Pierre-Percée ».

Comme par hasard (?) ce soir-là, avant d’aller se coucher, tant Robin qu’Enzo apprécieront un bon thé de menthe pour calmer leur estomac…

Finalement il semble bien que les plus « touchés » auront été les jumeaux. Ils ont assisté aux préparatifs, vu passer et entendu les monstres, sorcières et autres groupes de personnages effrayants venant quémander les sachets de Grand-maman. Puis ils se sont couchés  fatigués et se sont endormis rapidement. (Non sans quelques pleurs de Céleste qui devait bien marquer le coup d’un petit caprice ou deux).

Mais par le suite, ils ont passé une nuit terriblement agitée avec réveils, cauchemars, cris, pleurs, moments de sarabande folle et de complicité, peinant à trouver le sommeil et rendant le nôtre, hem, disons… assez illusoire. La peur, des images qui effrayantes qui ressurgissent ou le relâchement d’une certaine tension ?

Le lendemain matin, un bon bain avant de partir à son entraînement de foot.

Et quelques heures plus tard, une étrange conséquence de cette nuit nous est rapportée par une image de Pauline :

Pas de doutes :  monstres un jour (ou : un soir), agneaux le lendemain !

Ce contenu a été publié dans autres rencontres, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.