Pique-nique de la Saint-Martin – lundi 6 novembre 2017

Pour les lundis et jeudis la règle est la même : Une semaine à l’avance et à tour de rôle, nos petits-enfants peuvent proposer le menu de leur prochain repas de midi. C’est ainsi que les pommes de terre, sous leurs diverses formes, ont souvent l’honneur de la table ces jours-là, étant bien entendu que les grands-parents sont sensés avoir plus de temps pour peler les patates que des parents qui travaillent. C’est ainsi aussi que certains menus auraient tendance à se répéter, malgré nos (tentatives de) suggestions en vu d’une certaine variété…

Cette semaine toutefois la suggestion ou requête de Quentin non seulement innovait, mais sortait carrément de l’ordinaire. La semaine précédente, lui et Laura avaient passé une nuit chez nous ; au matin, à leur réveil, ils avaient particulièrement apprécié qu’un feu dans la cheminée diffuse une bonne chaleur au salon et en chasse le froid.

De là l’idée : Quentin voulait griller des cervelas sur le feu et faire un pique-nique. Même en restant dedans, si la météo devait nous l’imposer. On grillerait les cervelas dans la cheminée… Grand-maman put négocier et obtenir quelques aménagements, mais pique-nique il y aurait bien. Un pique-nique de la (pré-)Saint-Martin en quelque sorte.

Et lundi, à leur arrivée après l’école, la « table » était mise.

Laura a tenu à préparer (plus exactement, en y regardant de plus près, à assaisonner) quelques légumes pour accompagner le repas. Pardon, le pique-nique…

En lieu et place du feu dans la cheminée, il y avait le gril « comme dehors » qui chauffait :

C’est encore Laura qui est à la manoeuvre.

Ils ne sont pas bien grillés, ces cervelas ?

Et on passe « à table » comme pour un vrai pique-nique. Bon appétit !

Grand-maman décide qu’elle serait mieux en s’installant à la manière des Romains.

Mais la journée ne se termine pas là. L’après-midi, en ramenant les enfants après l’école, j’ai droit à un récit très complet des leçons que Laura avait vécues : Sa classe avait eu une animation COSEDEC qui l’avait passionnée. La voilà partie pour me narrer dans le détail son travail de groupe (elle était avec deux garçons) sur les critères à respecter lors de l’achat de ses habits, ceux auxquels on pense comme ceux qu’on risquerait de négliger et d’oublier…. Croyez-moi, elle a bien compris le message et beaucoup aimé ces leçons !

Tout de suite après le goûter, on se met aux devoirs…

Une autre tâche attend Laura et Quentin. Déjà Laura en entame les préparatifs (lisez la « recette »!)

Tout va se passer dans la cuisine, il va être question de colorants alimentaires, de sucres et de glucose… (??)

Il s’agit de doser ; puis on pèse, on mélange, on remue…

…on triture, on malaxe (et on s’en met au moins plein les mains)…

La photo du résultat n’est pas très bonne et je ne dois pas avoir tout bien compris… Une gomme, un crayon, une petite pomme et… ?

Toujours est-il qu’ils se sont donnés à fond, n’ont pas ménagé leur peine et sont enchantés !

Je crois que finalement l’historique des recherches qui avaient été faites sur mon iPad m’a éclairé : Il doit s’agir de pâte à sucre et dentelles comestibles.

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.