C’est ainsi que le mercredi 13 décembre Jordann a en quelque sorte débarqué dans notre vie en entrant dans celle de Fabien et Sabrina.
Depuis cet été, nous savions qu’ils avaient décidé de faire les démarches nécessaires pour devenir famille d’accueil. Leur intention était de pouvoir accueillir chez eux un enfant – le plus jeune possible, de préférence – pour l’élever et lui offrir, si possible sur le long terme, les conditions nécessaires à un développement heureux que sa famille naturelle n’était pas à même de lui assurer.
Une fois les formalités accomplies, la formation suivie (rencontres, évaluations, visites) et l’autorisation obtenue, il ne restait qu’à attendre qu’il se présente un enfant correspondant aux critères. Ce fut donc Jordann, né le 2 novembre dernier.
Pendant quelques jours, Fabien et Sabrina purent alors aller lui rendre visite dans l’institution où il était hébergé provisoirement, passer du temps avec lui, en prendre soin de plus en plus longtemps pour ainsi « faire connaissance ».
N’est-il pas mignon à croquer avec sa belle petite bouille ?
Enfin, ils purent aller le promener une première fois.
Le lendemain, jour du solstice d’hiver, ils devaient enfin l’amener chez eux dans ce qui serait son nouveau « chez lui ». Alors au diable les quelques contre-temps minimes qui ont finalement retardé cette opération de 24 h et retenons qu’à défaut d’être un « enfant de Noël », Jordann aura bel et bien été l’enfant du solstice.
Dès lors, est-il bien nécessaire de le préciser, de ce côté-ci des Rangiers l’impatience de pouvoir rencontrer Jordann, de l’accueillir, l’entourer, le prendre dans les bras et le câliner grandissait. Tandis que Pauline et Aurélie ressortait de leurs stocks petits habits, jouets et équipements afin d’en faire profite Jordann, Grand-maman se consacra à la rénovation et décoration d’un ancien petit moïse.
Comme Noël suit le solstice de près, heureusement, ça n’allait pas tarder. Dimanche 24 décembre, la famille Conus-Ferlisi emmenait l’enfant-prodigue pour venir fêter Noël à Courgenay.
Après le repas, à l’heure de la sieste, Jordann prend possession de son petit moïse. Et il y fait une bonne sieste, calme et tranquille.
La nuit qu’il passera chez nous viendra confirmer cette première impression : Jordann et un bébé calme, paisible, curieux et attentif qui ne pleure pas beaucoup.