Le jour même de Nouvel-An, Frédy, le papa de Vincent, est décédé à la suite d’un AVC.
Enzo, Robin, Malo et Céleste avaient encore pu le voir et passer du temps chez lui les derniers jours à l’occasion de Noël et des vacances et ils étaient présents quand il a dû être conduit à l’hôpital. Ils s’étaient bien rendus compte qu’il n’allait pas bien. Bien entendu cette mort les a attristés car ils réalisaient – chacun en fonction de son âge – ce que cela voulait dire. Malo et Céleste ont compris qu’ils ne le verraient plus. Robin a beaucoup pleuré. Enzo bien plus réservé et secret n’a pas dit grand chose, mais ayant pu voir par la suite son Grand-papa à la morgue, il semblait rassuré en constatant :
- Il est mort en souriant.
À l’église de Courchavon, lors de la cérémonie funèbre, les petits-enfants ont été sollicités pour y prendre une petite part active. Ils ont été très attentifs et sages jusqu’au bout. Les adultes quant à eux auront apprécié les propos tenus par le prêtre ainsi que le témoignage lu par Annette.
* * * * *
Quelques jours auparavant de fortes chutes de neige avaient rendu possible – à tout le moins pour les plus grands – une sortie à ski dans les petites stations régionales.
Merci pour le commentaire sur le décès de Frédy ça fait du bien de voir des petits messages qui rappellent les moments passés avec lui.