Dans une fratrie, chaque enfant doit à sa position particulière (aîné, cadet ou benjamin) des avantages mais aussi des désavantages qui se modulent encore selon le nombre d’enfants dans la fratrie, les différences d’âges ou la proportion filles/garçons par exemple. Sous cet angle-là, il nous semble évident qu’en ce moment, Robin se trouve dans une situation délicate et indiscutablement son attitude et son comportement s’en ressentent. À la maison et peut-être encore plus quand ils sont les quatre chez nous. Adorable et gentil comme un coeur quand il est seul (c’est paraît-il aussi le cas à l’école), il se mue en vrai petit diable bruyant, indiscipliné et bagarreur quand il est en présence de l’un ou l’autre de ses frères ou cousin. Et quand la maladresse et s’associe à de la malchance, ça peut faire des dégâts :
Pour un peu détendre l’atmosphère et remettre Robin en confiance/valeur, Grand-maman lui propose de venir passer quelques jours seul en vacances chez nous. Mardi, donc, elle va chercher Robin à la crèche après le goûter. Qu’il était heureux de prendre, en plus de son sac d’école, sa petite valise, de monter dans la voiture de Grand-maman et, une fois arrivé chez nous, de se jeter dans nos bras, puis de s’installer et se mettre à l’aise ! Il était chez nous, seul, unique centre d’intérêt. Le voilà redevenu calme, débordant de tendresse, de gentillesse et d’initiatives.
Disons-le d’emblée, il aura passer deux nuits calmes et tranquilles (et sans plus de langes, désormais !).
Nous avons abondamment joué à plusieurs des jeux qu’il aime à retrouver chez nous, il aura eu les écrans pour lui seul sans interférences, il est allé se balader avec Grand-maman à Delle, à Courtedoux, à Porrentruy. Il aura eu droit, le soir avant de dormir, de se faire raconter moults histoires par Grand-maman. Et surtout, il aura pu fabriquer de la « confiture de Paddington », de la vraie marmelade (confiture à l’orange) à l’anglaise.
Elle est véritablement délicieuse. Que de bonnes tartines en perspective !
Mercredi soir, il apprend que les jumeaux disent avoir un peu l’ennui de lui, qu’Enzo trouve que, même s’il « est parfois chiant », la présence de son frère lui manque et que cet avis est également partagé tant par sa maman que par son papa. Cela lui fait un bien fou.
Alors voilà que jeudi matin, avant de partir pour l’école, il souhaite tout à coup pouvoir passer chez lui pour faire un bisou à ses frères et soeurs ! (Pas de chance, les horaires scolaires ne le permettent guère.)
Du coup, à midi, ils tombent dans les bras les uns des autres. Robin – qui avait constaté au moment de partir que son doudou-chien semblait perdu – remercie Céleste d’avoir bien voulu lui prêter quelques doudous de rechange.
Tu te rappelles, Céleste : C’est la petite abeille que tu avais reçue lorsque tu étais retournée à la maternité, quand tu étais toute petite. Tu étais très malade.
Peu après, ils retrouvent les comportements habituels.
Heureux de ces quelques jours de mini-vacances passées chez nous, il n’en est est pas moins, en fin de journée, bien aise de repartir avec son papa et ses frères et soeurs pour retrouver le train-train habituel.