Fin du récit de nos vacances de Pâques en Rhénanie (voir les articles précédents).
VI. 3ème ville – étape : Coblence (Koblenz), du 7 au 9 avril
samedi 7 avril : première soirée à Coblence
Arrivés à Coblence et après avoir affronté les velléités d’un système de check-in automa-tique qui peine à libérer deux chambres d’un coup, nous partons à la découverte de la ville. Pour cela, nous montons en voiture à la forteresse Ehrenbreitstein qui sur un éperon rocheux à l’altitude de 118 m domine la rive droite du Rhin au confluent avec la Moselle, le Deutsches Eck.
Nous sommes surpris de voir qu’il y a énormément de monde et que bien avant l’arrivée à la forteresse déjà nous sommes interceptés et dirigés vers une grande place de stationne-ment. Il ne nous reste plus qu’à faire le reste du trajet à pied. Nous empruntons alors le téléphérique pour descendre en ville.
Non sans peine, nous trouvons un endroit (une « Weinstube ») au bord du Rhin pour pouvoir souper. Il y a vraiment beaucoup de monde qui est de sortie.
Nous finissons par apprendre qu’un spectacle d’illuminations et de lumières (une Leuch-tungsfest) est prévue à la forteresse, ce qui y attire toute cette foule. Heureusement que nous avons déjà nos billets pour remonter avec le téléphérique, sinon nous aurions perdu énormément de temps à faire la queue.
Entretemps la nuit est tombée ; seules quelques lumières permettent de situer la vieille ville auprès du confluent. Mais le spectacle reste superbe.
En raison de la foule accourue à cette Leuchtungsfest, il nous faudra du temps pour retourner à la voiture puis pour sortir du parking et parvenir en ville. Nous faisons donc une rentrée tardive à l’hôtel B&B.
* * * * *
dimanche 8 avril : fin de journée à Coblence
De retour d’Andernach vers 13 h après la visite du centre d’interprétation du Geyser d’eau froide, nous montons directement à la forteresse en voiture. Laura et Quentin y avaient repéré une place de jeux dont ils ont bien l’intention de tirer profit. Aurélie reste avec eux tandis qu’avec Jérôme nous descendons découvrir la vieille ville de Coblence. La journée devient quasi-estivale, le soleil brille et il fait chaud.
La descente en téléphérique nous permet d’observer que les eaux de la Moselle et du Rhin ont de la peine à se mélanger.
(Cette file d’attente, ce ne sont pas de visiteurs pour l’église, mais des gourmands qui attendent devant un marchand de glace !)
Nous remontons ensuite à la forteresse et retrouvons Aurélie, Laura et Quentin. Nous nous installons en bordure de l’esplanade à la terrasse du restaurant devant un magnifique panorama sur toute la région.
La nuit étant tombée, nous avons alors tout loisir de parcourir la forteresse à la découverte des diverses animations lumineuses qui y sont installées.
Des effets spectaculaires (mais pas toujours faciles à prendre en photo) obtenus parfois avec des moyens assez simples, beaucoup d’imagination créative et un peu de technologie. La forteresse sert d’écrin ou est intégrée dans les scènes représentées. Tout cela a bien de l’allure !
Nous passons cette nuit à Coblence et le lendemain nous prenons le chemin du retour (voir le deuxième article de la série).