Vacances en Rhénanie V – 3 au 9 avril 2018 – Rhin, rive gauche

Suite du récit de nos vacances de Pâques en Rhénanie (voir les articles précédents).

V. Rhin romantique, rive gauche

samedi 7 avril : Mayence – Coblence

Après un dernier petit déjeuner à l’hôtel de Mayence, départ vers 10 h. Nous partons à nouveau vers le Rhin romantique, mais cette fois-ci en voiture et le long de la rive gauche du fleuve.

Le déjeuner, c’est aussi un temps pour jouer, pas vrai, Quentin ?

La croisière de la veille nous a donné une bonne impression de cette vallée qui est une importante voie de transit N – S. Aujourd’hui, nous allons privilégier quelques sites spécialement intéressants sur ce trajet et l’observer avec un peu de distance, voyez plutôt.

Notre trajet : Mayence – Bingen – Trechtinghausen – Niederheimbach – Bacharach. Nous nous arrêtons durant env. 1 h 20 pour visiter la bourgade et la contempler depuis les hauteurs de ses anciens remparts.

Les rives du Rhin offrent à la fois les places de stationnement nécessaires et des espaces pour une place de jeux qui ravira Laura et Quentin.

La localité est bâtie légèrement en retrait sur une terrasse un peu plus élevée

Balades dans les ruelles caractérisées par de belles maisons à colombage.

 

 

Sortie de la localité côté campagne : le Steeger Tor

Burg Stahleck et l’une des anciennes tous d’enceinte.

Le bourg et l’église St-Pierre se terrent dans le contre-jour du matin

À d’autres heures…

Du Postenturm, nous redescendons par les vignobles jusqu’à la rive.

Puis nous reprenons la route : Bacharach – Oberwesel – Skt Goar – Boppard. Cette route nous permet de revoir des endroits ou des paysages repérés la veille depuis le bateau :

Le château de Pfalzgrafenstein.

Le château de Pfalzgrafenstein est un château (connu aussi sous le nom de Pfalz) sur l’île de Falkenau, sur le Rhin. Il est célèbre pour son cadre pittoresque et unique. Son donjon, en forme de tour pentagonale, a été érigé de 1326 à 1327 par le roi de Bavière Louis IV. Autour de la tour, un mur de défense hexagonale a été construit entre 1338 à 1340. Le château avait la fonction de poste de péage, car il était utilisé de concert avec le château Gutenfels et la ville fortifiée de Kaub, sur la rive droite du fleuve. Une chaîne à travers le fleuve contraignait les navires à se présenter, et les commerçants récalcitrants pouvaient être emprisonnés dans le cachot, jusqu’à ce qu’une rançon soit versée. Contrairement à la grande majorité des châteaux du Rhin, il n’a jamais été conquis ou détruit. Il a non seulement résisté aux guerres, mais aussi aux assauts de la glace et aux inondations. Ses quartiers abritaient une vingtaine d’hommes.

La proximité des principales voies de transport et de communication.

Le rocher de la Loreley (voir article précédent !)

Arrivés à Boppard, nous nous arrêtons pour aller dîner dans le centre de la vielle ville. Et j’en connais qui s’y en donnent à coeur joie…

 

Arrêt pour dîner,  balade vers la place du marché place de marché et les ruines du Castel romain qui est la base de l’édification de cette ville.

Marktplatz de Boppard.

 

Les ruines du castel romain.

Repartant de Boppard, nous escaladons le flanc de la vallée pour monter à env. 240 m jusqu’à un promontoire d’où la vue porte sur quatre lacs voisins (d’où le nom).

Au fond à gauche : Ostersdpay, au centre : Filsen, tout à droite : Boppard

  

Non loin de là, depuis la terrasse d’un restaurant (Gedeon’s Eck), la vue sur le Rhin explique l’illusion : Il s’agit d’un méandre du Rhin partiellement caché par les formes du relief.

 

Après cette balade dans la forêt, nous retrouvons l’auto, redescendons sur les rives du Rhin et gagnons Coblence où nous arrivons vers 16 h 15 h. (Pour la suite de la journée, voir le prochain article). Ce jour-là, nous avons parcouru env. 120 km

* * * * *

dimanche 8 avril – Coblence – Andernach – Coblence

Départ vers 9 h 40 h sous un ciel couvert qui ira en s’éclaircissant tout au long de la journée. Coblence – Andernach. Nous y visitons le centre d’interprétation du Geyser d’eau froide qui explique de manière pédagogique les phénomènes en jeu dans cette ancienne zone volcanique. Ensuite un trajet en bateau sur le Rhin nous mène jusqu’au geyser. L’éruption est fidèle au rendez-vous et à l’horaire annoncé. Nous assistons à cette éruption puis nous revenons en bateau à Andernach où vers 13 h nous pouvons dîner sur les bords du Rhin.

Bien qu’il soit dimanche, le trafic fluvial est toujours aussi dense.

 

Encore une convoi de barges poussées.

 

 

 

Ancienne tour de signalisation pour régler le trafic fluvial.


 

De retour à Andernach.

Nous passons la fin de cette journée à Coblence (voir prochain article).

 

Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.