Les anniversaires des parents, leurs sessions et séances d’examen, de corrections, de fin d’année scolaire, les activités hors-cadre à l’école (en particulier les courses d’école – Enzo a ainsi eu l’occasion de revoir les Musée des Transports, Quentin de visiter les moulins du Col des Roches-), les rangements de classes, tout cela révèle que les vacances sont proches. Nos horaires de garde changent et s’adaptent au mieux aux besoins.
Le jardin et les alentours de la maison sont au diapason des beaux jours dont nous bénéficions en cette fin juin. Les papillons en profitent aussi !
Afin qu’après ces semaines chargées leurs parents puissent passer un week-end en amoureux à Strasbourg, Laura et Quentin sont venus un week-end en (pré-)vacances chez nous. Quelle différence avec leur premier séjour chez nous pendant le voyage de leurs parents à Venise !
Samedi 30 juin, nous allons à Delémont. Repas au restaurant de Cinémont avant d’aller ensemble voir le film « Bécassine ».
L’après-midi, en raison des températures quasi-caniculaires, nous passons notre temps à l’ombre des arbres dans le jardin. Laura entame (et parfois – mais pas toujours – mène à terme) moults bricolages pour lesquels l’équipement de Grand-maman est fort sollicité (et se montre à la hauteur pour satisfaire les désirs de Laura !)
Par ailleurs, avec les ordinateurs portables, rester dehors n’empêche rien ! Même si Quentin peine à s’en convaincre et resterait plus volontiers à l’intérieur.
![]()
Et après tout cela, Laura trouve encore moyen de montrer ce pour quoi inlassablement elle se prépare et s’entraîne depuis plusieurs semaines et de se filmer elle-même. En condensé, voilà ce que ça donne :
Laura_en_action from JFrC on Vimeo.
Le lendemain nous allons dîner au restaurant du Boeuf à Courgenay avec Pauline et Axel (qui viennent sans les enfants, qui passent le week-end chez leur Papa). La fondue chinoise est excellente. Toutefois c’est à se demander si Quentin n’a pas été intéressé plus encore que par le repas par les usages alternatifs qu’il a trouvé pour les baguettes qui sont mises à disposition. Par exemple jouer au Mikado :
Ou se muer en percussioniste :
Q_fondue_chinoise from JFrC on Vimeo.
Finalement, le dimanche soir il n’y a pas de doutes : Cette année, leur séjour s’est très bien passé et au retour de leurs parents, nous n’avons pas perçu de réactions autres que la joie de les voir rentrer.