En grandissant, Enzo change, évolue, progresse. Il reste un enfant très actif, extrêmement vif et toujours souriant. Il se passionne pour tout ce qui roule et fait du bruit : autos, camions, tracteurs. Mais de plus en plus il s’intéresse aux livres, aux puzzles et aux jeux de type dominos. Et toujours, il tient à des manières de faire, des habitudes, des rites qui contribuent au plaisir que lui procurent ces activités.
• balles et petites voitures
Pour jouer à deux à la balle ou aux voitures, il y a un scénario bien rôdé : Dès qu’il amène la balle ou les voitures, Enzo vient me prendre par la main et tout de suite il insisite : «Là, Papapa, là !» en désignant le canapé ou le fauteuil. Nous nous installons donc au salon face à face, Enzo de préférence dos à la fenêtre. Il écarte les jambes. Nous pouvons alors faire passer la balle ou la voiture de l’un à l’autre. Chaque trajectoire ratée le fait rire, chaque fois que l’objet arrive correctement à destination, il manifeste sa joie.
• livres
Regarder des livres devient une passion pour Enzo. Il a ses livres préférés et dans chacun d’eux ses pages de prédilection qu’il veut voir décortiquées, scrutées, détaillées. Il y passe aussi toujours plus de temps.
• adresse et manipulations
Bien entendu, maintenant Enzo construit sans difficultés majeures sa tour en utilisant tous le plots. Du coup, c’est moins drôle et ça ne l’intéresse plus guère. Il n’est en revanche pas encore trop intéressé à passer ces plots par le bon orifice pour les remettre dans l’escargot.
• À la cuisine
D’autres manipulations sont toutefois toujours aussi passionnantes. Ainsi par exemple l’eau et le robinet de la cuisine exercent une attraction irrésistible.
Et la préparation du café, voilà une tâche qui se répète chaque jour. Un terrain d’action rêvé !
• À table
«Atab, père, atab !» C’est avec ces mots-là qu’Enzo, le jeudi, appelle l’arrière-grand-père Tiennot à passer à table. Bien entendu, il précise tout de suite où, selon ses rites et les habitudes prises, chacun doit s’installer : «Là, père. Là papa. Là maman». Ainsi tout est dans l’ordre des choses. Il peut alors souhaiter : «Pétit, père !» (Bon appétit, Grand-père).
La petite chaise fixée à la table, désormais c'est pour Quentin. Et moi, je mange seul, comme un grand, na !
• les nouveaux jeux
Quelqu’ils soient, les « nouveaux » jeux de nos petits-enfants ont une caractéristique commune nouvelle : Grâce à l’électronique, lumières, bruitages, sons et musiques y abondent. Ce n’est pas toujours très confortable pour les oreilles, mais ça capte l’attention même des tout petits.
• amateur de TIC
Il y a eu la phase «téléphone et télécommande» au cours de laquelle Enzo se précipitait sur ces appareils pour s’amuser avec les boutons et jouer à imiter les grands. Il donnait même l’impression de bien faire la différence entre les leurres que sa maman lui mettait entre les mains et les véritables appareils. Aujourd’hui, il a intégré ces outils : Il respecte les télécommandes et quand le téléphone sonne, réagissant le premier, il va décrocher l’appareil et nous l’amène pour que nous puissions répondre.
Mais voilà que depuis peu il s’intéresse aux ordinateurs : fixes, portables ou iPhones, il sait qu’il peut y voir des photos ou des films. Quand il nous voit avec un de ces appareils allumé, il se précipite vers nous en réclamant : «Enzo, Enzo !» Il faut comprendre qu’il souhaite regarder des photos (de préférences de lui) ou des petits films. Cela l’amuse beaucoup.
Ce ne sont plus guère (comme l’automne dernier) les tiroirs avec leur lot de dés, de crayons, de feutres etc, ni même les trousseaux de clé ou porte-monnaie (des sjous ! disait-il en les éparpillant par terre) qui l’attirent au bureau. C’est l’ordinateur.