Rentrée scolaire particulière : 1, 1, 3, 6, 7, 8 H – lundi 20 août 2018

À maints égards, la rentrée scolaire de cette année est particulière, voire exceptionnelle. Désormais tous nos petits-enfants jurassiens sont des écoliers.

(Petit rappel : les années scolaires sont comptées selon le système Harmos qui intègre les deux années d’école enfantine dans la scolarité obligatoire. Il faut déduire 2 ans chaque fois pour retrouver l’équivalence avec l’ancien système.)

Laura commence sa 8e année scolaire, la dernière du cycle primaire. Avec le même instituteur et la même classe, elle va passer les diverses épreuves communes qui l’orienteront vers l’entrée au collège secondaire. Elle est très heureuse de garder ses mêmes camarades de classe mais se réjouit quand même de l’arrivée d’une nouvelle camarade, Reem, une Erythréenne avec qui d’emblée elle s’entend bien… malgré l’obstacle de la langue. C’est presque exclusivement d’elle qu’elle nous parle en ce premier jour d’école.

Enzo change de lieu scolaire et d’enseignant et entre en 7e année au Patet avec Nicolas Berthold. Une chose est d’ores et déjà certaine pour lui : Maintenant, sa branche préférée est l’anglais qui désormais leur est enseigné.

Quentin entre en 6e avec l’espoir que cette année sera une année de maturation avec moins d’oublis ainsi que de réduction du nombre de remarques dans son carnet de devoirs…

Robin entre en 3e année dans ce que l’on appelait « la grande école ». À lui l’apprentissage de la lecture et des calculs (il s’en réjouit), les devoirs (à découvrir) puis les bulletins semestriels. Cela semble plutôt le réjouir.

Il sera à la Mairie avec Carole Gigon.

Le voilà installé à côté d’une petite camarade.


Mais c’est surtout pour les jumeaux que le changement est le plus important : Malo et Céleste commencent leur 1e année et entrent par là dans un système scolaire dans lequel il vont passer le plus clair de leur temps pendant de nombreuses années.

Le début d’un grande aventure !

Pouvoir l’affronter à deux, c’est une chance !

Vu l’importance de l’événement, Papa est présent lui-aussi.

Leur maîtresse sera Sophie Bédat ; À ses débuts, elle avait déjà été la maîtresse de Maman !

Bien entendu, les deux sont tout de suite à l’aise et se mettent immédiatement « au travail ».

 

Et voilà, c’est (re)parti pour une nouvelle année scolaire…

Cliquez sur ces liens si vous voulez revoir la rentrée 2017 ou la rentrée 2016 (et les débuts de Robin), les débuts de Laura, d’Enzo ou de Quentin.

Ce contenu a été publié dans divers, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.