Grand-maman nous raconte sa journée avec Enzo :
J’ai choisi les vacances d’automne pour faire ma deuxième sortie avec un de mes petits-enfants. Cette fois-ci c’était au tour de Enzo. Il avait choisi d’aller aussi à Bâle, comme sa cousine, mais en train. Et comme elle, il souhaitait faire les magasins ! Magasins de sport de préférence mais les autres ne lui déplaisaient pas non plus. Enzo apprécie d’être bien vêtu et a des goûts précis sur le style des vêtements.
Mais si j’étais d’accord de courir quelques boutiques, j’avais décidé de lui réserver une petite surprise.
Nous sommes donc partis ce vendredi matin sous un soleil automnal magnifique. Premier arrêt à la boulangerie pour faire le plein de croissants et autres petits pains puis départ avec le train en direction de Bâle.
Enzo est en forme, apprécie le voyage et semble content de la journée qui s’annonce.
Arrivés sur place je cherche le tram qui doit nous conduire à l’endroit-surprise. J’ai beau chercher et chercher encore, je ne le trouve pas. Bizarre. Enzo me propose d’y aller à pied et nous partons en direction de la ville. Quelques mètres plus loin, je vois une dame assise sur un banc et je m’approche d’elle pour lui demander notre chemin. Elle me répond dans un français parfait que ce n’est pas loin, qu’il suffit de descendre cette route et de tourner à droite.
Enzo marche vite, de façon déterminée. Il est toujours devant.
Nous voilà arrivés devant… le Musée des beaux-arts ! La route qui passe devant le bâtiment est en réparation ce qui explique l’absence de tram à proximité.
Nous entrons dans une grande cour dans laquelle trône la sculpture de Rodin.
Je propose à Enzo de visiter le 2e étage où sont exposés des oeuvres de peintres du XXe siècle. Enzo en reconnaîtra sûrement quelques-uns pour en avoir parlé à l’école.
Les billets achetés, Enzo monte à toute vitesse les escaliers somptueux qui montent au 2e étage. Je me dis que la journée sera très sportive avec lui ! En haut des escaliers, une énorme peinture murale du peintre suisse Hodler
Nous entrons dans la première salle.
Enzo passe devant les toiles à toute vitesse. Je lui demande de s’arrêter quelques instants devant les peintures et je lui fais observer les détails, les styles et les techniques particulières à chaque peintre. Au détour de quelques peintures, il découvre Paul Klee et son célèbre portrait.
et quelques autres peintres. Parmi eux Delaunay :
Kandinsky:
puis Munch, Rotko, Matisse…
Il est midi lorsque nous quittons le musée en direction de restaurant « Le Bistro » situé dans la cour d’entrée du musée. Enzo a faim et se régale d’un hamburger qu’il peine à faire entrer dans sa bouche tellement il est énorme !!
Il a envie d’aller au plus vite faire les magasins. Il se dépêche et m’invite à faire de même.
Nous quittons donc le musée et nous dirigeons vers le centre ville tout proche.
Enzo est toujours devant, marche très vite, comme si il était en retard à un rendez-vous. Il entre dans le premier grand magasin et monte à l’étage des vêtements pour enfants et ados.
Il s’émerveille devant tant de nouveautés et court comme une hélice d’un endroit à l’autre emportant au passage des pantalons, des pulls et des chaussettes pour lui et ses frères.
- Pour Céleste c’est plus difficile. Je ne sais pas trop ce qu’il faudrait lui acheter. Aide-moi, Grand-maman!
Je le conseille du mieux que je peux, vérifie le choix des tailles et lui propose d’aller essayer ses habits dans la cabine.
- Non, non, Grand-maman ! Je sais ce qu’il me faut comme taille ! Ça ira parfaitement. (Et il s’avérera qu’il a raison.)
Nous sortons enfin du magasin, les bras lourdement chargés, et nous nous dirigeons vers le magasin de peinture artistique. Enzo souhaite avoir de beaux crayons de couleur. Puis petits tours dans les magasins de chaussures pour voir les baskets. Il s’enthousiasme tout spécialement devant une belle paire de baskets blanches. Il les trouve tellement belles !
- Elles sont chers, hein, Grand-maman ?
- Essaye-les quand même, Enzo.
- Wouah ! Elles sont vraiment super. Je suis très bien dedans.
On les prend et Enzo est très heureux de cet achat.
Je lui rappelle que je n’ai pas encore eu mon café à midi. Il est donc impératif de trouver un petit resto pour s’asseoir et pour aller aux toilettes. Comme il fait un temps magnifique, nous avisons un jolie terrasse en bordure de la rue et commandons notre breuvage.
- À quelle heure on rentre, Grand-maman ?
Je sens qu’il en a assez et qu’il est fatigué.
- On cherche encore des chaussettes rouges* pour Malo et on rentre.
Il se lève, prêt à partir alors que je dois encore payer nos consommations.
En nous dirigeant vers un grand magasin pour chercher les chaussettes, nous traversons la place du Marché. Je montre à Enzo le magnifique bâtiment qui trône sur cette belle place.
En déambulant nous sommes interpellés par un marchand qui nous propose saucisses et autres charcuteries des Grisons. Enzo dresse l’oreille et s’approche pour goûter les petits morceaux préparés pour les clients. C’est tellement bon et le vendeur est tellement sympa que nous ne pouvons résister.
La gourmandise le perdra, ce garçon !
Bien fatigués nous allons encore une fois à la recherche de ces fameuses chaussettes. *Malo avait insisté pour qu’on lui achète des chaussettes rouges pour compléter son costume de Spider-Man. Nous avons constaté que ce n’était pas facile d’en trouver des rouges. Cette fois-ci, c’est notre dernière chance.
Après avoir cherché au rayon des enfants nous allons chez les dames. On fouille, on cherche et finalement on trouve. Voilà une belle paire de chaussettes rouges qui feront l’affaire même si leur pointure montre un 38-40 ! Nous sommes bien conscients que la taille ne convient pas du tout mais tant pis. Le talon se positionnera sur le mollet de Malo !
Cette fois-ci on a envie de rentrer. Trop fatigués pour marcher, nous prenons le tram pour aller à la gare. En consultant l’horaire nous apprenons que nous partons dans un demi-heure. Nous en profitons pour nous installer sur des chaises et nous désaltérer. Puis nous allons sur le quai, entrons dans le train et c’est parti pour le retour à la maison.
Voilà une belle journée passée avec mon 2e petit-fils. Je trouve que c’est une belle expérience. Elle nous permet d’échanger, de partager, de discuter et de se faire des confidences.
Merci, Enzo ! Grâce à toi j’ai passé une merveilleuse journée ! J’espère que j’en vivrai encore de nombreuses comme celle-là. Je t’embrasse, je t’aime.
Grand-maman