Une semaine après Robin, c’est au tour de Jordann. C’est avec un jour de retard – afin de profiter de la fin de semaine – que nous fêtons donc le premier anniversaire de Jordann. Pour la circonstance, Sabrina et Fabien sont venus avec lui en voiture dans la en Ajoie. Dans l’après-midi, nous nous retrouvons tous en famille chez nous. Afin de ne pas perturber l’horaire des repas et des siestes de Jordann, nous commençons par le goûter, de manière à le faire profiter – au moins par le regard et le « cérémonial » – de son gâteau d’anniversaire.
Et voilà Jordann qui découvre son premier gâteau d’anniversaire « made by Grand-maman » sous l’oeil intéressé de ses cousins.
Vient enfin le moment où tout le monde peut profiter du gâteau… sauf lui, régime alimentaire oblige.
Pour l’étape suivante non plus, il ne va pas manquer de secours. Cousins et cousines sont prêt(e)s à apporter leur concours au déballage des cadeaux.
En aurait-on pris le pari ? Le cadeau qui attire et fascine Jordann en premier, c’est – je vous le donne en mille -:
Un train ! Et tout de suite le regard curieux et intrigué sur la locomotive : Il y a là un truc qui s’allume et ça se met à faire du bruit !
Puis, tandis que Jordann va se coucher, les plus grands continuent la fête.
À la fin du repas – un délicieux jambon en croûte – , les aînés se risquent à goûter au café :
Pour ce qui est du reste de la soirée, ce dernier message certes un peu sibyllin pour le lecteur car retrouvé bien plus tard, au moment des rangements, peut servir d’indice pour illustrer le risque – inévitable, parce qu’inhérent à de telles rencontres (d’autant plus d’ailleurs quand elles se déroulent chez nous, càd. sur « terrain neutre » où chacun se sent légitimement chez soi) – de voir l’animation croître, le bruit enfler et l’agitation générale augmenter. La nuit de sommeil de Jordann sera donc – au moins dans sa première partie – nettement moins calme et sereine que d’habitude car ses cousines/cousins s’en sont donnés à coeur joie !
Deux jours plus tard encore…