Les premières gelées, les premières neiges sur les hauteurs, les baisses de températures, les périodes de bise… ; inexorablement novembre s’écoule ; puis vient décembre. Pour nos petits-enfants c’est la certitude qu’on va vers les échéances annuelles auxquelles ils sont habitués : les anniversaires de Laura et Enzo puis Noël. Mais avant d’en arriver là, quelques événements méritent d’être relevés.
Le week-end des 1er et 2 décembre, Pauline participe au marché de Noël de Saint-Ursanne. Le samedi vers midi avec Axel et les enfants, nous allons la rejoindre afin de humer un peu l’ambiance de ce marché et d’aller dîner tous ensemble au restaurant.
Après dîner, nous emmenons les jumeaux pour venir faire une sieste chez nous, tandis que Enzo et Robin restent avec Axel. Grâce à une météo très favorable, ce samedi du marché de Noël a un grand succès et connaît une affluence très importante. Tant mieux, car le dimanche sera bien plus maussade et aura un peu moins de succès.
* * * * *
Dans la semaine qui suit, en partie parce que les remplacements que sa Maman fait ici ou là dans les écoles amènent quelques contraintes nouvelles et occasionnelles dans les horaires, Robin peut réaliser un rêve qu’il avait exprimé depuis quelques jours : il a pu rentrer seul, à pied, de l’école.
(Zoomer sur ces photos pour voir Robin sur le chemin de la maison se faire dépasser par sa Maman en voiture.)


* * * * *
Enfin, en prévision de Noël, il y a du courrier à préparer : écrire au Père Noël. Sur ce sujet, laissons parler les images…
* * * * *
Mais pour ce début décembre, il y a d’abord la Saint-Nicolas qui vaut à Malo et Céleste d’être particulièrement gâtés : Par l’intermédiaire de Grand-maman et de bien des heures de travail dans son atelier, Saint-Nicolas leur fait cadeau d’un nouveau doudou ou coussin dont ils ont l’un et l’autre rêvé :

Pas d’inquiétude : les frères et cousine ou cousin seront tout aussi gâtés, bien que de manière plus traditionnelle.









