Ce week-end, la ligne ferroviaire entre Delle et Belfort a été réouverte. Électrifiée et localement remaniée, elle passe par la gare Belfort-Montbéliard TGV. Les autorités locales, comme les compagnies ferroviaires, la presse ou les médias, tous s’en sont fait l’écho.
Pour la population, cette journée permettait de parcourir gratuitement – et donc de (re)découvrir – la ligne entre Delémont et Belfort tout au long de la journée. C’était une occasion à ne pas manquer !



« La route qu’on prend pour aller chez la maman d’Axel », la ville et la gare de Porrentruy, Courchavon et la maison de Grand-maman Annette, le passage à niveau de Grandgourt, la Tour de Milandre… ils voient tout cela sous un angle nouveau et inédit. Je leur montre au passage les tourelles des puits de forages d’eau près de Courtemaîche, les grandes usines de Boncourt, l’école où je travaillait.
- Mais… ! Comment tu sais tout cela, Grand-papa ? me demande Céleste !

Nous voici arrivés à la gare – rénovée – de Delle. Aujourd’hui, exceptionnellement (et c’est bien paradoxal !) nous devrions changer de train et passer dans une rame française pour la suite du voyage. Hélas, avec la foule de passagers qui s’entasse sur le quai et tente de pénétrer dans ces rames, impossible d’imaginer s’y faufiler avec les enfants. Nous décidons donc d’en rester là et d’attendre l’heure du retour.

Chiche que tous auront une fois ou l’autre l’occasion de refaire ce voyage et de le pousser plus loin, soit vers Belfort, soit vers la gare du TGV et ses lignes à grande vitesse !