Extras
Pauline fait quelques remplacements dans les écoles de la région ou participe à quelque cours de formation continue ; cela nous amène à intervenir pour des extras de dépannage, donc par exemple d’aller lever, préparer et envoyer ou conduire ses enfants à l’école. Cela nous fait revivre ces moments matinaux particuliers où on réveille nos petits-enfants, assiste à leur sortie du sommeil et leur mise en route, ce que chacun d’eux vit à sa manière au gré de ses propres rythmes.
Selon les jours, il est entre 7 heures et 7 h 30 du matin – eh ben oui, notre réveil reprend du service ces matins-là ! – ; il fait encore nuit, il fait froid et parfois il a fallu gratter le gel sur la voiture avant de démarrer. Néo assure un accueil frétillant et manifestement réjoui voire tout excité, à peine perturbé quand Pauline s’en va.
Enzo, en général est déjà levé, habillé, prêt. Il attend devant la TV l’heure du départ à l’école. Le moment venu, il s’équipe de pied en cap (en fait, de chaussures d’hiver en casque de vélo) pour aller à l’école en vélo ou, variante, en trottinette … vraisemblablement en passant par une case essentielle de « rendez-vous avec les potes du quartier » pour faire la route ensemble.
Robin a un peu plus de peine à émerger. Cas échéant, je le réveille en douceur en l’amenant petit à petit à réaliser que, ma fois, il va bien falloir y aller et se mettre en piste. Il se prépare, s’habille et a parfois juste le temps de grignoter une biscotte ou quelques céréales, peut-être de boire une goutte de jus d’orange. Et c’est l’heure de partir. Il va seul jusqu’au bout de la rue où la maman d’un de ses copines de classe les prend en charge pour les mener à l’école.
À ce moment-là Céleste s’est certainement déjà manifestée par un « On peut sortir ? » impatient. J’essaie de la faire se tenir à carreau encore un moment pour que Malo puisse prolonger son sommeil.
Puis, selon les jours, il faut lever les jumeaux et les préparer ou – s’ils n’ont pas l’école ce matin-là, – (tenter de) les laisser se reposer encore un peu avant de leur donner le signal du lever. Une fois le feu vert donné, à leur tour ils vont s’habiller et se préparer. Leur réaction est très variable et surtout très différente entre une Céleste qui veut sortir du lit au plus vite et venir près de moi, de préférence d’ailleurs se blottir dans mes bras, et de raconter… et un Malo qui se complait dans la chaleur de son lit, près de ses doudous et qui dormirait bien encore un peu. Oui mais voilà, sa soeur se lève et lui ne veut pas être en reste.


Une fois bien réveillés, ils ne rechignent pas à aller à l’école, bien au contraire. Mais les amener à être habillés, lavés, propres, équipés et munis de leur sac… ce n’est pas toujours une sinécure. Surtout si Néo veut s’en mêler !
Au hasard de ces extras il peut arriver…




Après une matinée d’école, il n’est pas rare que les jumeaux manifestent d’évidents signes de fatigue. Dans ces moments-là, passer à table peut ne pas être ce qu’ils souhaitent le plus :
Évidemment, outre le repas (et le dessert !), ce qui suscite toutes leurs attentes et leurs espoirs, c’est…
Il arrive aussi que soudain une activité scolaire ou une remarque d’un(e) enseignant(e) suscite des besoins (j’ai amené à Enzo un os du boucher pour son maître) ou des envies :


Goûtant le gâteau aux prunes de Grand-maman, Céleste veut rajouter du sucre à sa part et à celle de Robin. Grand-maman explique que certes, le sucre c’est bon, mais que trop de sucre, ce n’est pas bon.
- S’il en mange trop, Robin finirait par avoir un gros ventre.
- Céleste réfléchit un peu puis fait :
- Ben dis donc ! Il aimait drôlement le sucre, Grand-papa !
Audition de chant – mardi 18 décembre
Cette année encore, Laura participait à une audition de l’École de Musique avec ses camarades chanteuses. Nous y étions et cette année, j’ai tenté de faire quelques photos (les conditions d’éclairage ne sont pas du tout optimales, mais c’était un essai). Voici le résultat :

Discrètement, tranquille à sa place, Quentin a trouvé un moyen de s’occuper. Non, ce n’est pas avec un écran, regardez plutôt :
Dommage qu’ils ne les ait pas conservé après l’audition, mais ces dessins étaient à la fois originaux et très bien faits !











