Passer la veillée de Noël tous ensemble en famille chez nous, c’est devenu la tradition. Mais elle ne va pas de soi. Il y a nos petits-enfants, dont le nombre croît. Il y a leurs différences d’âges et donc les divergences de besoins ou d’intérêts entre eux. Et il y a les contraintes de calendrier et obligations (belle-)familiales des uns et des autres. Chacun doit donc y mettre du sien. C’est ce dernier point qui est peut-être celui qui s’arrange le plus facilement, d’autant que la journée même de Noël reste libre pour chacun.
Cette année, dès la veille, le dimanche 23 décembre, Fabien, Sabrina et Jordann arrivent de Genève. C’est la bonne occasion pour nous de profiter un peu de la présence de Jordann, d’apprécier les progrès qu’il a fait et de nous réjouir du petit garçon curieux et actif – tout en restant très sage – qu’il est devenu.
Jordann_table from JFrC on Vimeo.
Au soir du 24 décembre, tout le monde s’est mis sur son 31 et se retrouve chez nous.





Trop contents de se retrouver, les (autres) cousin(e)s font certes fête à l’apéro, mais n’en oublient pas pour autant que d’autres jeux et d’autres appareils – ils ont emmené les leurs – peuvent être partagés pour passer du bon temps.
Au moment de passer à table, nous renonçons à faire une table pour regrouper les enfants et nous retrouvons tous ensemble autour d’une table allongée.




Le roast-beef est excellent, comme tout le repas ainsi que le dessert d’ailleurs et chacun apprécie.
Ainsi nous nous acheminons gentiment vers le temps fort – à tout le moins pour les enfants – de la soirée : l’échange des cadeaux. Mais auparavant, à la demande des enfants eux-mêmes, place à celles et ceux qui souhaitent se produire : chansons, poésies, ce qu’ils ont appris à l’école est présenté à la famille. En voici quelques reflets. (Cliquez sur une photo de cette galerie, puis passez de l’une à l’autre)
Et quelques images de la phase « déballage des cadeaux »… sans les bruits ! – (voir galerie d’images ci-dessous – Là aussi, cliquez sur une photo, puis passez de l’une à l’autre) :
Tout au long de la soirée, il est frappant de voir comment nos petits-enfants se regroupent. Laura aime avoir des moments pour elle ; mais elle adore également s’occuper de sa cousine et d’entrer dans ses jeux (elle en devient la maman… ce qui tend à compliquer l’identification du rôle d’Aurélie, ou de Robin, ou de Grand-maman !), ou alors celui suggérer des activités sportives : danses, acrobaties etc
Enzo, Quentin et Robin – auxquels s’adjoint aussi souvent que possible Malo – sont les incontestables fans des jeux sur support électronique. Leur repaire : les lits superposés ou les matelas de la petite chambre.
Céleste reste indépendante. Si Laura n’est pas disponible, elle s’occupe dans son coin. Ce soir d’autant plus qu’elle a reçu une poupée et tout ce qu’il faut pour en prendre soin.

Finalement ils auront passé une bonne soirée et se seront tous bien amusés. À deux restrictions près :
• Le moins heureux aura été Jordann qui précisément cette nuit-là commence une angine qui va l’éprouver pendant plusieurs jours.
• Au moment de partir, Malo, comme cela lui arrive parfois quand il se sent bien, ne veut pas partir. Il voudrait absolument rester chez Grand-maman et Grand-papa. Pas seulement dormir, mais rester. La fatigue aidant – entretemps il s’est fait tard – c’est la grosse crise de larme ; il est inconsolable. Alors Céleste, pleine de commisération essaye de le raisonner :
- Mais tu sais Malo, si tu restes ici et si un soir Grand-maman doit aller au colloque et que Grand-papa est à l’hôpital, tu seras aussi tout seul… ! (!!???!!???)

























