Contrairement à ces dernières années, Carnaval ne semblait pas, cette année, être une préoccupation forte chez nos petits-enfants. Grand-maman a certes beaucoup coupé, taillé et cousu, mais il ne s’agissait pas de costumes pour Carnaval. Laura et Quentin allaient fêter à Porrentruy avec leurs copains et savaient précisément comment ils seraient costumés. De son côté, Enzo est pour toute la semaine avec sa classe en camp de ski à Leysin. Malo et Céleste n’ont pas besoin d’une échéance précise pour avoir envie de se déguiser : Ils puisent dans le carton des costumes comme ils veulent quand ils veulent. Et Robin disait clairement qu’il n’avait « pas envie d’y aller ». (Voyez la fin du précédent article)
Ce matin du mardi 5 mars, je vais vers 7 heures chez eux pour prendre le relais au départ d’Axel. Avant de partir (tôt !) Pauline a – à tout hasard – préparé un grand cornet d’anciens costumes. Je réveille Robin, l’aide à se préparer et l’envoie à l’heure voulue chez sa copine Ambre pour qu’ils soient amenés ensemble à l’école. Au moment de partir encore, il me confirme qu’il préfère ne pas aller faire Carnaval et rester avec Grand-Maman.
Un peu plus tard, Malo et Céleste se réveillent et viennent me rejoindre au salon. Ils ont tôt fait de remarquer le cornet de costumes. Un grand sourire soudain illumine leur regard : c’est Carnaval ! On va aller faire le cortège à travers le village ! J’ai même de la peine à les convaincre que dans un premier temps ils vont devoir s’habiller « normalement » pour passer la matinée puis dîner chez nous !
Vous devinez la suite : Avec encore le pouvoir de persuasion des costumes disponibles chez nous et la complicité de la météo (après les pluies et les violentes bourrasques de vent durant la nuit, voilà que le soleil se met à briller et les températures s’adoucissent nettement), l’affaire est vite réglée : Même Robin se laisse convaincre de se costumer et va participer au cortège.
Voici quelques photos que Grand-Maman a ramené de cet après-midi de délire.

Princesse Fiona… 
…et sa suite. 
Spiderman, ou Malo incognito 
Squelette au sourire de Robin 
Après le cortège, le goûter 
Céleste très à l’aise, comme à son habitude 
Malo est bon public 
Céleste serait plutôt actrice active.
(N’hésitez pas à cliquer pour agrandir les images et passez de l’une à l’autre !)