Bien souvent, le mardi et/ou le mercredi matin, je me lève tôt pour aller m’occuper des jumeaux, de Robin et d’Enzo à leur réveil. Enzo en général se lève par lui-même, s’habille et se prépare seul, puis passe un peu de temps devant la Tv ou son écran jusqu’au moment où il doit partir dûment équipé et casqué à l’école ou, plus volontiers, en trottinette. Il pourrait en réalité assez facilement se prendre en main seul.
Robin se lève vers 7 h 20/25. il aime bien se faire un peu câliner avant de se lever, de s’habiller et de se préparer. À 7 h 45 il va chez Ambre, sa voisine d’en face, dont la maman va les conduire à l’école en allant au travail.
Pour les jumeaux, il y a deux scénarios différents : Le mardi ils ont le temps de se réveiller, de se lever, de jouer un peu s’ils en ont envie, puis de s’habiller et de se préparer avant de venir avec moi passer la matinée chez nous. Le mercredi en revanche, au plus tard au moment du départ de Robin, je dois les réveiller, les lever et les faire s’habiller. (À part quelque coups de main ici ou là, ils s’habillent seuls et le font plutôt volontiers.) Puis je les conduis à la halle de gymn du centre scolaire. En classe ils passeront leur matinée à la bibliothèque scolaire puis aux leçons de gymnastique.
Ce qui se résume là en quelques lignes s’avère nettement plus animé dans la réalité. J’adore passer avec eux ces premiers moments de leur journée, quand il sortent de leur sommeil et des rêves de leur nuit, quand ils cherchent à grappiller quelques moments de répit et de jeu avant d’entamer leur journée d’écolier. Mais il faut constamment avoir un oeil sur l’horloge pour s’assurer qu’ils ne prennent pas de retard. Alors réussir à capter quelques traces de ces moment sur des photos s’avère presque impossible.

Bien entendu, il n’est pas rare que le jour où ils pourraient rester au lit un peu plus longtemps, les jumeaux se manifestent justement assez tôt. S’ils sont réveillés les deux, on les entend discuter, rigoler et s’amuser jusqu’au moment où ils décident de venir me rejoindre au salon. Mais bien souvent, c’est Céleste qui se réveille la première. Alors elle appelle : « On peut descendre ? »… ce qui ne manque pas de réveiller Malo ! La vie à deux (jumeaux) peut aussi avoir ses înconvénients !




