Voici mon récit concernant ma sortie avec Quentin. Je ne me rappelle plus de la date.
1 – Samedi 29 décembre 2018 – sortie avec Quentin
Oh, le temps passe tellement vite que je ne vous ai pas encore parlé de ma sortie avec Quentin !
Après Laura et Enzo, c’était son tour de passer une journée seul avec moi.
J’ai organisé cette petite sortie quelques jours après Noël, le samedi 29 décembre. Mon idée était d’aller en train à Neuchâtel pour profiter d’une exposition qui avait lieu au Musée des Sciences et intitulée «Les Pôles». Les commentaires parus dans les médias étaient plutôt élogieux et je me disais que Quentin y aurait du plaisir. Pour avoir été plus d’une fois visiter une exposition dans ce musée, j’étais sûre que les enfants y trouveraient de l’intérêt grâce à quelques outils pédagogiques.
Nous voilà partis en train aux alentours de10h le matin.
Quentin ayant emmené quelques jeux de cartes, nous n’avons pas tardé à jouer. Il a eu un malin plaisir à m’ «avoir » à chaque fois avec un jeu marrant dont je ne me souviens plus du nom. Il faut dire que les règles de ce jeu m’avaient été données par Quentin lui-même.
Le voyage fut très agréable. Pour une fois je pouvais parler avec mon petit-fils. Pas d’écran entre nous deux, c’était la consigne.
Arrivés à Neuchâtel nous descendons à pied en direction de la ville et choisissons d’aller manger sur une place que j’aime beaucoup : la place du Marché.
Dans le restaurant, c’est bondé. En période de fêtes c’était à prévoir.
C’était sans compter la période festive qui entoure Noël. Les lieux sont bondés. Nous trouverons tout de même un place dans un restaurant de style bon chic bon genre dans lequel Quentin a pu faire honneur aux frites !
Comme pour les autres petits-enfants, j’ai proposé à Quentin de faire quelques magasins afin de lui acheter quelques fringues à son goût. Raté ! Les vêtements l’indiffèrent totalement ! C’est presque de force que je lui propose quand même un pull à capuche dont le décor paraît lui plaire.
Dehors, il fait froid et c’est avec plaisir que nous nous engouffrons dans ces grands magasins. C’est dans l’un de ceux-ci que Quentin découvre le rayon Lego. Du coup, l’enthousiasme renaît devant toutes ces beautés. Quentin est fasciné et plutôt que de lui acheter des habits je lui propose de choisir une boîte de Lego. Pas facile de faire son choix.
Puis, en déambulant encore en ville, nous faisons le plein de douceurs dans une boulangerie bien appétissante.
L’heure avance, nous nous dirigeons vers le Museum d’Histoire naturelle.
L’exposition est intéressante et certains endroits intéressent beaucoup Quentin. Il ne se lasse pas de se voir sur grand écran, déguisé en esquimaux grâce à une subtilité qui me dépasse. Ses mouvements reproduits à l’écran l’amusent beaucoup.
Retour à la gare et arrêt dans la galerie marchande pour acheter des bretzels.
Sur le chemin du retour, j’autorise Quentin à prendre l’iPhone vu qu’il ne l’a pas réclamé jusqu’ici. Le trajet se fait donc silencieusement.
Arrivés à Delémont, nous courrons pour prendre le train de Porrentruy. Je constate qu’il n’y a pas grand monde dans le wagon. Quelques personnes se pointent et se demandent si ce wagon-là ne resterait pas en gare.
Mais oui, bien sûr ! Nous sortons en vitesse mais c’est trop tard: la queue du train s’éloigne et le dernier wagon reste seul sur le quai !
Il fait froid, Il fait nuit. Je propose à Quentin de nous installer à la salle d’attente en attendant le train suivant. Il ne manifeste aucune réaction, rivé qu’il est sur un jeu semble-t-il passionnant. A peine réalise-t-il que nous avons raté le train !
Je pose mes sacs à mes pieds et prends un magazine. J’ai du mal à me concentrer sur ma lecture car il y a bien de l’animation dans cette salle d’attente. Les gens vont et viennent, parlent et s’invectivent.
L’heure avance et il est temps de repartir. Je reprends mes affaires mais… mon sac à main a disparu!
Plus de clés, plus de porte-monnaie, plus de cartes de crédit, plus de passeport ni autres abonnements.
Une autre aventure s’annonce dont je ne parlerai pas ici afin de ne pas ternir l’image de cette belle journée.
Pour moi, c’est à chaque fois un grand bonheur de partager des moments avec mes petits-enfants. Car les années passant, nous avons de moins en moins l’occasion de les voir. Il est donc important d’organiser des moments de rencontre.
* * * * *
2 – À l’ail des ours près de St-Ursanne – 12 mars 2019
De cet après-midi de cueillette d’ail des ours – et d’autres jeux près du ruisseau – Grand-maman a ramené des photos. À voir en les faisant défiler:
Et, une fois une bonne quantité d’ail des ours récoltée, qu’est-ce qui empêcherait Robin. Malo et Céleste d’essayer de se confectionner une canne à pêche pour essayer de pêcher (!) dans ce petit ruisseau ?
PS : Certes, ils avaient leurs bottes. Mais de là à en conclure qu’ils sont rentrés avec les pieds secs… Bah, qu’importe, le plaisir qu’ils ont tiré de cette sortie valait bien les quelques menus (!) mais indispensables rétablissements nécessaires !













