Casse-pieds, le passeport-vacances ! – 7 août 2019

Depuis de nombreuses années, durant l’avant-dernière semaine de vacances scolaires d’été, il s’organise à Porrentruy – comme ailleurs aussi, p.ex à Delémont – un « passeport-vacances ».

Il s’agit d’une série d’activités en tous genres proposées aux enfants en âge de scolarité sur des durées d’une petite demi-journée à un jour. Chaque candidat fait son choix d’activités pour la semaine et les organisateurs tentent de satisfaire au mieux à leurs demandes en tenant compte de l’offre disponible.

Nos petits-enfants y ont déjà participé ces dernières années et se sont à nouveau inscrits cette année. Nul doute que Laura et Quentin en parleront dans leur blogue.

Robin, qui pouvait y participer pour la première fois, s’en est donné à coeur joie. Ainsi, il a dessiné l’île au trésor puis fait du skater-hockey à Buix. Grand-maman en a ramené un sportif couvert de sueur, fatigué, tout rouge …et heureux. Pendant ce temps, Enzo jouait au Laser-game à Bassecourt et s’il était bien fatigué lui-aussi, il m’a tout de même, sur le chemin du retour, commenté ses fiches de résultats avec satisfaction.

Alors pourquoi : casse-pieds ?

Certes, comme il est impossible de satisfaire tous les désirs de tous les inscrits, la réception des programmes établis engendre ça et là certaines déceptions. Casse-pieds !

Dans une fratrie où les enfants ont des intérêts et donc des activités différentes, il n’est pas forcément évident de pouvoir conduire ou ramener chacun à l’heure dite au rendez-vous proposé (les activités n’ont de loin pas toutes lieu à Porrentruy). Casse-pieds !

Et quand on a des frères qui participent, s’en réjouissent à l’avance et racontent en rentrant ce qu’ils on fait, les plus jeunes (Malo et Céleste, pour ne pas les nommer) peuvent se sentir un peu frustrés. Casse-pieds !

Dans ce cas, il peut y avoir un lot de consolation : On va chez Grand-maman pour jouer, bricoler, se déguiser. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire (et ça, c’est pas casse-pieds !) :

Avec l’aide de Grand-maman, Céleste s’est fait un masque de licorne.
Malo, un masque d’Ironman (je crois, mais je m’y perds un peu dans tous ces super-héros…)
Malo revêt le costume d’un personnage de « Fortnite » patiemment confectionné par Grand-maman.
et Céleste s’habille – ô surprise (!) – en princesse !

Seulement voilà, il peut arriver qu’une activité se montre littéralement casse-pieds ! Enzo en a fait l’amère expérience.

Il a choisi et a été retenu pour participer au Jumping Jack à Courroux. Une matinée entière à sauter sur des trampolines de toutes sortes. Le pied !

Le pied… mais casse-pieds ! En allant le rechercher en fin de matinée, c’est un Enzo un peu boitillant que je vois venir vers mois. Il me fait un sourire plutôt mi-figue, mi-raisin en entrant dans la voiture. Et quand il ramène sa jambe droite dans l’habitacle, mon intuition se confirme : il s’est blessé. Pas de chance, et même la poisse : sportif comme il l’est et habitué aux trampolines depuis des années, il a fallu que ce soit là qu’il se blesse, lui !

Une fois rentré chez lui et après avoir enlevé sa basket, plus de doute : son pied enfle ; c’est pour le moins une bonne entorse, une foulure ou même plus. L’après-midi même, le médecin confirme que le 5e métatarse est fracturé ou plus exactement arraché. Il faut aller consulter aux urgences (à Delémont, donc…!)

En arrivant aux urgences, déplacement du blessé, selon les règles de l’art…
Radiographie…
Attente du verdict (dans un environnement qu’Enzo connaît) avec un pied enflé
Et en revenant chercher ses frères et soeurs, apprentissage de la marche avec béquille…

Le soir même sur les réseaux sociaux l’information se diffuse :

Reste plus que, comme le « dit » Sabrina, à « croiser les doigts » pour que cette fracture se remette comme il faut… et pour Enzo à se familiariser avec « la marche à la béquille sans poser le pied pour ne pas le mettre en charge » et à « trouver comment se placer dans son lit pour dormir »…

Casse-pieds, pas de doutes !

Ce contenu a été publié dans divers, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.