Finies les vacances, l’école reprend.
0 – Jordann
Lui, c’est le seul de nos (petits-)enfants qui est épargné. Pas encore de rentrée scolaire à subir, mais bien entendu année après année, cette échéance se rapproche. Les nombreux progrès qu’il fait – voir un prochain article – l’y préparent.
2 et 2 H – Malo et Céleste
Les jumeaux commencent leur 2e année (Harmos). Ils sont toujours dans le bâtiment de l’école enfantine et avec Sophie Bédat. Mais maintenant, dans cette classe, ils sont les grands. Ils ont donc 7 demi-journées d’école par semaine au lieu de 5.
4 H – Robin
Pour cette nouvelle année, Robin ne change ni d’enseignant, ni de lieu scolaire. Mais désormais, il aura droit aux devoirs surveillés. Du moment que cela ne l’empêche pas d’aller à son/ses entraînement(s) de foot…
7 H – Quentin
Il reste à l’Oiselier pour cette nouvelle année scolaire, mais sa classe a été remaniée et par exemple sa copine Sarah n’est plus avec lui. Son enseignant, Enrique Lenglet, est un de mes anciens élèves… Toutefois, Quentin retrouve ses marques et renoue avec ses bonnes (?) vieilles habitudes :
8 H – Enzo
Pour Enzo, l’élément principal de cette rentrée ce sont ses béquilles. Bien sûr, elles épatent les camarades de classe – est-il possible qu’il y en ait même qui en soient jaloux ?! -, mais elles seront tout de même pendant plusieurs semaines encore un handicap. Plus de leçons de gymnastique (et plus non plus de foot !), des déplacements rendus plus compliqués… Va falloir s’y faire ! Heureusement que la fracture semble ne pas se compliquer, ça devrait ne pas retarder la guérison.

Les enjeux de cette année scolaire à venir ne le perturbent pas : voir plus bas son message à Laura !
9 H – Laura
Voilà donc Laura qui entre dans le cycle secondaire et ceci au Collège Thurmann. Celui-là même où sont passés son Papa, son Tonton Fabien, sa Tata Pauline, où j’ai enseigné près de quarante ans et dans le bâtiment duquel nous avons fait plusieurs fêtes de famille quand elle était petite.
Elle se charge elle-même, spontanément, de nous donner ses premières impressions :
Parmi les réactions, celle de son cousin Enzo :
Son carnet de devoirs me permets de constater que sur les 29 enseignants qui interviennent dans son module, il y en a encore (plus que ?) 16 qui ont été mes collègues. Et pour certains, auparavant, mes élèves ou stagiaires.
Elle est très heureuse de pouvoir se faire de nouvelles copines. Et dès la première semaine, elle invite Émilienne de Alle à passer l’après-midi du mercredi chez nous.
et enfin : I – Pauline
Eh oui, c’est aussi la rentrée pour Pauline. Pas seulement dans son travail à l’école secondaire à Vicques – à ce niveau-là il en va de même pour ses frères et belle-soeur -, mais aussi parce que mercredi elle commence sa formation complémentaire, d’enseignante spécialisée justement, à la HEP (Haute École Pégagogique) BEJUNE à Bienne. En cours d’emploi, avec une année passerelle pour débuter, puis 3 années de formation proprement dite. Un sacré défi !
Voilà, la course est lancée ! Immanquablement nous y serons associés. Ainsi, ce matin :
Lever les jumeaux pour les mener à l’école, rien de nouveau. Mais là, Céleste voulait être coiffée. Elle m’a amené le matériel nécessaire et tout bien expliqué comment il fallait faire.

(Mais pourquoi voulait-elle à tout prix que je prenne je ne sais quoi dans bouche pour lui faire sa couette ?)
Cela dit, pour être tout à fait précis, la rentrée scolaire aura été étalée sur trois jours. La dernière aura été Pauline à Bienne le mercredi. Les premiers, Laura et Quentin ont commencé lundi. Mais les écoles de Courgenay, en raison de la fête du village qui a lieu presque chaque année le dernier week-end des vacances n’ont commencé que mardi. C’est ainsi que lundi Enzo, Robin, Malo et Céleste sont venu passer la journée chez nous.
Une excellente façon de marquer la transition.








