À l’heure où les partis politiques ici ou ailleurs aiment – surtout en périodes préélectorales – à se coller l’étiquette « en marche » pour donner l’impression qu’ils vont de l’avant et progressent dans leurs idées, si cette étiquette est bien méritée, c’est bien par Jordann.
Ses habiletés et performances se renforcent de jour en jour, que ce soit dans la parole – il est très à l’aise tant en italien qu’en français et s’exprime de mieux en mieux -, dans la motricité ou dans sa capacité de jouer seul et de s’occuper tranquillement avec ses jouets… ou ce qu’il considère momentanément comme étant digne d’en être.
Voici quelques illustrations de ces progrès :
Désormais il maîtrise le passage de marches et y prend même un plaisir non-dissimulé !
>Jo et les marches from JFrC on Vimeo.
De même il se débrouille fort bien à table et peut pratiquement manger seul (pour autant que des adultes passent derrière lui pour quelques rétablissements – ce qui d’ailleurs, expérience faite et refaite, va être encore vrai bien longtemps…-). Même quand la cuillère est indispensable :
Jo mange yaourt from JFrC on Vimeo.
Sporadiquement il se consacre aussi à des activités de dessin :
Jo dessine from JFrC on Vimeo.
N’allez pourtant pas croire, ni craindre, que ces progrès se fassent au détriment d’autres occupations qu’il adore. Par exemple, il aime toujours autant les livres, se les faire raconter, ou les « vivre » :
Jo livres et chants from JFrC on Vimeo.
Cela dit, vivent les (retours de) vacances et le temps passé avec Maman et Papa à en profiter encore, une fois rentrés en Suisse !


