Nouvelle année scolaire signifie nouveaux horaires de garde de nos petits-enfants. Cette année encore, Laura et Quentin viennent dîner le mercredi et passent l’après-midi chez nous, voire même avec nous. En réalité, c’est surtout parce que eux et nous tenons à garder ce rendez-vous hebdomadaire pour avoir un contact régulier. Quand bien même l’horaire de leurs parents les obligeraient à rester seuls de temps à autre, ils pourraient tout à fait s’en accommoder. Mais aussi longtemps qu’ils acceptent de venir et que leurs emplois du temps – à vrai dire assez chargés – le leur permettent, nous en profitons. En outre, cela leur donne l’occasion, si et quand ils le désirent, d’inviter une copine ou un copain pour passer l’après-midi ensemble.
Quentin n’y manque presque jamais et c’est ce qui nous vaut de voir régulièrement Sarah ou Chloé l’accompagner. Avouons que nous comptons un peu sur elles pour que les écrans ne soient pas le seul centre d’intérêt de Quentin avant qu’il se mette à ses devoirs – s’il en a et s’il a emmené tout ce qu’il lui faut.
Laura profite de temps à autre d’inviter une copine elle-aussi. Mais en général, après le repas et avant de se mettre à ses devoirs, elle préfère être seule, s’occuper à sa guise et se retirer dans les chambres du haut avec son smartphone. En fin de journée se sont les traces qu’elle a laissées derrière elle qui nous permettent de réaliser qu’elle a notamment multiplié les essais de coiffure, de maquillage ou d’habillement, y compris de colliers, boucles d’oreille etc. (Incroyable mais vrai : C’est dans les affaires de sa Grand-maman qu’elle cherche de quoi s’inspirer !)

* * * * *
Tout autre est la situation de Enzo, Robin, Malo et Céleste. Selon les horaires – plutôt chargés – de leur Maman, ceux – irréguliers – de leur Papa ou ceux d’Axel, nos horaires de garde sont très irréguliers et variables de semaine en semaine. Parfois, comme par exemple hier, il faut juste aller tôt le matin (Pauline part avant 7 h pour Bienne), réveiller et lever les enfants, puis les conduire à l’école. À 8 h 15, 8 h 30 au plus tard, je suis de retour à la maison et notre tâche est accomplie. D’autre fois, par exemple aujourd’hui, la journée commence de même, mais ensuite il faut aller ramener les enfants de l’école pour qu’ils viennent dîner chez nous, puis les reconduire à l’école pour l’après-midi et enfin les ramener chez nous où ils restent jusqu’au retour de Pauline ou d’Axel.
* * * * *
Il peut arriver – c’était le cas la semaine dernière – que le quatuor de Pauline vienne dîner et passe l’après-midi chez nous le mercredi, en même temps que les petits Conus.
Cela ravit Robin et Quentin qui se retrouvent volontiers et sont très complices pour leurs jeux (…sur écran, de préférence). Aussi longtemps qu’il peut les suivre, Malo est tout aussi comblé. Laura et Enzo ont évidemment du plaisir à se revoir et semble-t-il bien des confidences ou des centres d’intérêt à partager. Et quand les garçons sont entre eux à leurs jeux ou sur le trampoline, Laura va s’occuper de Céleste… qui adore ça. Ce peut être pour apprendre avec la poupée comment langer un bébé, ce peut être aussi pour préparer des petits spectacles de GRS (gymnastique rythmique et sportive) qu’elles appellent : du cirque. Et ma foi, elles se débrouillent bien. Laura sait se montrer pédagogue et patiente, Céleste fait preuve de bonne volonté, de persévérance et de beaucoup d’agilité et de souplesse.
Jugez sur pièce avec ces quelques photos (à agrandir et regarder dans l’ordre)
(NduRéd : Je crois me rappeler qu’Enzo a un pied cassé qu’il devrait ménager quelque peu…!?!)
En bref, une certitude : l’année scolaire qui vient ne sera pas un long fleuve tranquille, morne et monotone. Il n’y a pas de doutes que les journées ou semaines calmes et tranquilles alterneront avec d’autres beaucoup plus chargées et agités, bruyantes et mouvementées ! Alors hauts les coeurs !













