La visite de la chocolaterie Cailler à Broc ne pouvait pas manquer à notre programme, d’autant qu’un jour de météo maussade nous incitait à trouver une activité d’intérieur.

Le circuit de visite commence par une importante section présentant l’origine de la fève de cacao, l’histoire de sa découverte dans les régions tropicales et de son exploitation par les indigènes pour en faire une boisson consommable, sa diffusion progressive en Europe dans toutes les couches de la société et enfin « l’invention » du chocolat. Le tout par une succession de décors et de scènes animés. Chaque visiteur est équipé d’un audio-guide qui fournit au fur et à mesure les explications nécessaires. On jugera de la qualité des textes à l’attention soutenue des enfants.
La visite continue par la présentation des matières premières essentielles qui entrent dans la fabrication du chocolat. Là, on peut toucher et goûter ! Ensuite quelques étapes de la production sont montrées, soit par quelques anciennes machines, ou par des artisans en démonstration.

les fèves de cacao (torréfiés) 
le beurre de cacao 
des noisettes 
des amandes 
…et le lait (pour le chocolat au lait « inventé » en Suisse)

la machine à mélanger les cacaos 
une conche pour longuement brasser la masse 
récupérer les « mini-torinos » en fin de chaîne 
confection de modèles avec des moules
Au passage, on constate que le chocolat ne se conditionne pas seulement en plaques ou en branches, mais peut aussi être matière à de véritables oeuvres d’art :
Couronnement du tout : En fin de parcours, une véritable dégustation est offerte :
Si à l’entrée dans la chocolaterie, on sentait poindre une véritable fringale de chocolat :
… après la visite, la tribu semble ravie !












