Depuis le début du mois de juin, Pauline ayant repris le travail, Enzo revient régulièrement deux jours par semaine chez nous. Nous retrouvons avec plaisir les sorties du jeudi matin, l’animation du mercredi matin (quand les trois cousins sont là) et les mercredi après-midi entre la sieste d’Enzo et le retour de sa maman.
Quand il est seul avec nous, Enzo demande beaucoup d’attention. Il a envie de faire plein de choses et nous veut dans ses jeux. Mais de plus en plus il joue seul – comme il le fait en général chez lui – avec ses voitures ou les divers jeux qui sont ici. Souvent il est utile de l’encourager, de lancer le jeu avec lui. Mais c’est vrai qu’il adore pouvoir faire ou être avec nous. C’est pour cela que les sorties, courses et promenades sont des moments privilégiés. À part cela, il se montre très affectueux et «accro» à «Grand-maman Aquière» et à «Grand-papa Assousois» ; il nous fait fête quand il nous voit arriver.
Laura dit qu'il faut bien s'en enduire de cette crème !
Que pensez-vous du résultat ?
Comment ? Y a quelque chose qui ne va pas ?
En route !
L'étang de Cornol toujours aussi beau et calme
Tiens, un nouvel élément de décoration !
Et voilà le train rouge qui passe !
Avec son cousin Quentin, Enzo se montre évidemment parfois un peu maladroit, mais foncièrement, il est plein d’égards envers lui, il en prend soin, il s’en préoccupe et de plus en plus il essaie de partager ses jeux. Autour des autos, des plots, des boules etc ils ont de vrais moments d’entente, de connivence et de rires partagés. Comme d’ailleurs avec Laura, Enzo a toujours soin de partager avec Quentin ce qu’il reçoit (biscuits, bonbons, friandises ou autres) ou à veiller à ce Quentin ne soit au moins pas pas oublié.
Mmmh, de bonnes glaces !
Chacun la sienne et sans colorants artificiels !
Sympa, non ?
Bon, les habits, ma foi… c'est vrai que ça coule, ces machins.

- Quand il fait chaud, rien de tel que d’installer la piscine.
Là, je promène mon Kiki et l'ourson Paddington.
J'ai deux amours, mon doudou et Kiki.
EnzoKiki_balance from JFrC on Vimeo.
Mine de rien, il s’oriente et se situe de mieux en mieux et reconnaît les lieux où on passe. Il situe la Caisse Raiffeisen («va tirer des sous ?»), le magasin près de la laiterie ou les centres commerciaux à Porrentruy, à Bassecourt ou à Delémont («en commissions – prend caddie moi») ; dès le passage sous-voies il parle de la garderie («bidous» pour Scoubidous) ou de la gare. À Cornol il parle de l’«école Grand-Maman Aquière», à St-Ursanne des autos de course qu’il a vues (et entendues !) avec son Papa («a eu peur moi !»), à Porrentruy de la piscine, la patinoire et l’«école Tonton Arôme» que depuis le train il «a raté ec Grand-Maman Aquière deux fois» (à l’aller et au retour).
Florilège de bons mots ou d’expressions nouvelles qui nous ont frappées ces derniers temps (voir aussi ici) :
En amenant ses baskets : Mettez ça pour color silimutes – mettre ses baskets pour aller (jouer) dehors 5 minutes.
Moi je dîne chez vous.
Au cours d’un jeu : À toi – à moi.
Enzo, on va changer la couche ? – Non, pas tout’d’suite ! Dans silimutes.
A pieut, color. (Il pleut, dehors.)
Aller en crain bian (ou : en crain rouge), aller voir la séérie. (Aller en train blanc (= le Flirt S3) ou rouge (la rame CJ) voir la scierie (de Vendlincourt))
(Pratiquement à chaque fois qu’il rencontre le son pl ou bl il dit pi ou bi et les sons tr deviennent cr comme aussi dans cracteur)
Au restoroute près de Lucerne, en revenant vers la voiture : Maman Pauline, y sont où, tes parents ? (Nous étions passés aux WC)
Avec le Grand-Père :
À son arrivée : «Bonjour, Grand-père. Cocolat ?»
Au moment où il prend congé : «Vaou Grand-père…? (Grand-père ne l’entend pas) … Au lit ; va au lit, je pense.»
«Hier allé au Bidous ec mes copains.» Il adore le lundi après-midi qu’il passe à la crèche et les copains qu’il y rencontre. En général quand il y va, sa Maman est là aussi. Mais le vendredi 4 septembre pour la première fois il y est allé seul. Ce fut premier séjour à la crèche sans sa maman.
Last but not least : 10 avril 2010 – Enzo va se lover dans les bras de son Papa et dit : Enzo t’aime. Craquant, Non ?
Quel pur bonheur de lire ces petites histoires et anecdotes que l’on est heureux de découvrir ou redécouvrir! C’est vraiment craquant et joli! les bons mots seront comme ça inoubliables