« Il est de retour le joli mois de mai… » dit la chanson. Et le voilà qui a déjà passé… et trépassé.
Dès le début du mois et au fil des semaines, peu à peu, nous sommes sortis du confinement imposé en raison de la pandémie (voir les articles précédents). Les dispositions fédérales et cantonales ont été levées, allégées, modifiées ou adaptées. Nos petits-enfants de Courgenay, tous élèves de la scolarité obligatoire, ont repris l’école dès le 5 mai avec un horaire allégé (en général réduit de moitié : un jours sur deux). Nos enfants et leurs conjoints ont partiellement repris le travail à l’école (on a appris à dire en présentiel !) ou ont continué le télé-travail avec visio-conférences et rencontres virtuelles.
En fait, comme nous l’ont fait réaliser nos amis Huguette et Bernard, nous sortons pour notre part peu à peu d’une période qui aura été celle de la vie « normale » (au sens de usuel) de grands-parents retraités : une vie calme et tranquille, à deux, sans grandes contraintes, avec de temps à autre quelques (brèves) visites ou des contacts rapides lorsqu’on nous amenait les courses que nous devions éviter faire nous-mêmes. Pas désagréable grâce à ces quelques aspects, mais clairement frustrante par l’absence de tous les contacts, rencontres et moments partagés « de près », cette période arrive à sa fin.
Mais ça va changer. Et pas rien qu’un peu !
Dans le respect intelligent des consignes, nous avons débuté le mois de mai par des travaux de nettoyages confiés, à leur demande, aux aînés de nos petits-enfants.



L’occasion faisant le larron, Laura et Enzo passent la nuit chez nous. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur le début de la journée suivante :



Et le résultat – qui ne se fait pas attendre – se laisse en revanche voir… et déguster :


Le supplément d’argent de poche ainsi gagné incitera-t-il à des renouvellements de telles expériences ? L’avenir le dira…
Cela dit, il y a d’autres travaux qui ne manquent pas d’intéresser un volontaire : Malo adore travailler au jardin.

Pffff… toutes ces pives qui tombent ! 
Ramasser et mettre en tas, c’est du boulot ! 
À la main, une par une ? Trop long ! 
Les attraper avec cet outil ? 
Non, c’est plus simple comme ça. 
Là, ça avance !
En d’autres circonstances Céleste participe volontiers à de tels travaux. Mais ce jour-là, elle a un autre centre d’intérêt :


Malo ne va pas non plus laisser passer l’occasion de tester les nouveaux éléments réparés.


Bien entendu, ces rencontres, qui tout au long de ce mois de mai nous ont réjouis, n’ont pas toujours laissées de traces photographiques. Ainsi en est-il par exemple du dîner sur la terrasse des Vieilles Oeuches à l’occasion de la Fête des Mères avec un repas amené du Régional à Alle.

Le pot de roses » est l’oeuvre d’Enzo.
Réalisés à l’occasion de la Fête des Mères
À mesure que l’école reprend, nous gardons plus souvent nos petits-enfants.



Et malgré tout, certaines chose suivent leur cours normal :

Petite rectification: C’est Robin qui a bricolé avec Axel la famille en bâtons de glace! Et le nouveau doudou flamant rose et la récompense pour l’arrêt de la lolette! Grand événement qui s’est déroulé mi-mai pour les deux jujus! Malo a remplacé ses lolettes également par un magnifique doudou tigre blanc.