• Malo, t’es répugnant ! Plein de trucs que tu mets à la bouche !
(Note du Réd. : « plein de trucs », en l’occurrence, ce sont des bouchons de stylos-feutres)
• Répugnant, ça veut dire dégueulasse !
Sur ce coup-là, Céleste était vraiment outrée du comportement de son frère. Lui ? ça ne lui faisait ni chaud ni froid.
• Pas grave ! Et même si ça l’est -[Malo venait de défaire accidentellement un collier de perles que Céleste destinais à Robin]-, je pardonne toujours !
• Grand-papa, au fait, qu’est-ce qui fait qu’on est là, qu’on existe ? Qui est-ce qui fait qu’il y a la terre, les étoiles, le soleil ? Qui est-ce qui nous a fait, nous ? Et les dinosaures et tous les animaux, les fleurs et tout ça ? Je me demande ça des fois… (Céleste, un jour en rentrant de l’école)
• Moi, ce qui me fait peur pour plus tard, ce qui m’inquiète pour quand on sera plus grands, c’est les bagarres, les parents qui se tapent, les gens qui se battent… (Céleste, un jour à table, au moment du dessert)
** ** **
Ces quelques bons mots et diverses scènes photographiées ces dernières semaines méritent encore d’être retenus ici juste avant de tourner la page de cette année bizarre. Année qui n’aura ressemblé en rien à ce que nous nous souhaitions les uns aux autres à pareille époque il y a juste un an.
De longues « absences » sur ce blogue, notamment en septembre et en novembre, s’expliquent en particulier par les aléas du confinement, du déconfinement et du reconfinement pour une part, mais aussi par de sérieuses difficultés d’accès au serveur juste avant la St-Martin (non, non – aucun rapport entre ces deux événements !).
Il est donc temps de récupérer l’essentiel des fonds de tiroir :
Divers jours de garde



Il n’est pas rare que les uns ou/et les autres soient accompagnés de copains ou copines pour dîner chez nous et passer l’après-midi du mercredi. La place nécessaire autour de la table (et le niveau sonore induit également) croissent en proportion (voire plus fortement).


Céleste s’occupe beaucoup toute seule et souvent sans écrans. Elle est dans le monde du bricolage. Ceux qu’elle fait (ci-dessous) et ceux qu’elle souhaite et commande à sa Grand-maman (plus bas).


Ces frères dessinent moins souvent. Pourtant, quand ils s’y mettent, ils sont les uns et les autres assez bons dessinateurs et se montrent en tout cas imaginatifs et observateurs. (Cliquer sur les dessins pour les agrandir)

Cuisine et goûters




Jordann et les joies de l’hiver :
Le lendemain de Noël, alors que nous croupissions sous un stratus bas et gris, nous parvenaient les photos de Jordann qui passait sa journée au soleil sur le Salève :




** ** **
Fin de journée – fin d’année

Associons-nous à ces voeux si opportunément formulés (copyright Alain Berset) !



























