*** Article modifié le 18 avril : Ajout de trois photos ***
Non, ceci n’est pas l’annonce d’une rubrique météo dans ce blogue. Mais cet adage convient bien pour caractériser une succession d’événements de la fin de ce premier trimestre. En effet, pendant que ce blogue se consacrait à une (longue) retrospective, l’actualité faisait alterner les jours de « beau » et les jours « moins beau » : Après une forte chute de neige concentrée sur quelques jours à la mi février – le temps pour Marie-Claire de faire une chute sur une plaque de glace et de se casser le sternum (une expérience inédite qu’elle ne recommande à personne, tant elle a souffert pendant plusieurs jours !) – et plusieurs périodes de confinement et de quarantaine pour nos enfants et leurs familles (demandez-leur s’ils souhaitent repasser par là…), arrivent les 25 et 28 mars. Puis les vacances (pour les vacances, voir un prochain article).
Le 25 mars, c’est le 12e anniversaire de Quentin. Nous sommes invités ce soir-là chez Jérôme pour fêter cet anniversaire.



Une agréable soirée, un bon moment passé ensemble.
* * * * * * *
Le dimanche qui suit, le dimanche 28 mars, Pauline nous invite à aller dîner chez eux. Passant à l’Hôtel-Restaurant du Boeuf chercher un menu à emporter pour tous, nous allons donc rejoindre Pauline, Axel et les enfants pour passer ce bel après-midi dominical ensemble.
Céleste confirme quotidiennement qu’elle est passionnée de dessin, de bricolage, d’activités créatrices en tout genre. Elle y consacre à peu près autant de temps que ses frères consacrent à leurs écrans. Plus d’une fois, l’ingéniosité de ses bricolages épate même Grand-maman. (Par exemple : Elle relie deux capsules métalliques de bouteilles par un bout de scotch pour fabriquer une mini-boîte où ranger des bagues…)



Le menu concocté par le cuisinier du Boeuf tout comme ses burgers-frites dont les enfants se régalent sont excellents. Toutefois, peu à peu la tension monte. Les pensées s’échappent de plus en plus vers Moutier.
En effet, cette date du 28 mars 2021 est attendue de puis longtemps dans tout le territoire de l’Ancien Évêché de Bâle.
Rappelez-vous la votation à Moutier en juin 2018 et la grande fête populaire improvisée qui en avait célébré le résultat. Grand-maman y avait participé avec les enfants.


Or près d’une année et demi plus tard, cette votation avait été très injustement annulée par la préfète du Jura bernois sur les ordres de son gouvernement. Il n’avait pas supporté d’avoir perdu la face.
Cette votation sur le sujet du rattachement de Moutier au canton du Jura devait donc se répéter précisément ce 28 mars. Même si nous étions assez confiants en l’issue de cette consultation, il allait falloir attendre jusqu’en début de soirée pour entendre la proclamation officielle des résultats. L’invitation de Pauline à venir dîner et passer cet après-midi chez eux aura été la bonne idée.
Et ce fut une nouvelle journée mémorable et historique !

On ne serait pas loin même de parler d’un miracle de Moutier. En effet, en ce temps de restrictions sanitaires dues à la pandémie, malgré un rassemblement tout à fait hors-norme, il n’y aura guère eu qu’une dizaine de cas de transmission du virus dans la région.



