Il y a quelque temps déjà, Grand-maman a décidé de faire tour à tour une sortie seule avec chacun de ses petits-enfants. Ainsi elle est allée passer une journée avec Laura seule à Bâle, avec Enzo seul à …Bâle, puis avec Quentin seul à Neuchâtel. Ce mois-ci, profitant des vacances elle sortira seule :
• avec Robin : le 8 juillet à …Bâle (c’est lui qui a choisi la destination – et pas que, voir plus bas)
• avec Malo et Céleste (ils ont choisi de faire la sortie ensemble), le 12 juillet à Berne.
Voici quelques reflets de ces sorties :
Jeudi 8 juillet 2021 – sortie avec Robin à Bâle au musée Tinguely
Robin se réjouissait de cette sortie qu’il attendait depuis longtemps et qui – comme tant d’autres projets – avait été reportée en raison des restrictions dues à la pandémie. Toutefois, il ne voyait pas vraiment à quoi s’attendre quand Grand-maman lui a parlé de visiter le musée Tinguely. Remarque : C’est Robin lui-même qui a pris les photos qui illustrent cette première partie d’article…


En fait, c’est surtout en-dehors du musée que Robin a voulu faire des photos pour les montrer à sa famille… et en envoyer à son cousin Quentin. (Faut dire qu’il a expressément choisi d’aller manger dans un Burger King et qu’il a été positivement ravi, lui, de son choix) :
Au retour, dans le train on croit apercevoir dans la main de Robin un élément spécifique qui en rappelle un autre très semblable vu à l’aller aux côtés de Robin) :

Journée bien remplie. Et si Robin avait eu dans sa chambre le meuble qui lui avait tapé dans l’oeil à l’entrée du musée, nul doute qu’il en aurait fait exactement cet usage :

* * * * * * * * *
Lundi 12 juillet – sortie avec Malo et Céleste à Berne au Musée d’histoire naturelle
Une quinzaine de jours plus tôt, nous passions en bus à quelques encablures de ce musée que j’étais déjà venu visiter il y a quelques années avec Enzo et Robin. Peut-être l’idée d’y venir a-t-elle subrepticement germé à ce moment-là ?
À l’époque (cad. quand j’étais enfant), ce qui avait fait la renommée de ce musée, ce furent les vitrines du sous-sol dans lesquelles des animaux du monde entier étaient mis en scène empaillés de manière réaliste dans une reconstitution de leur milieu naturel.
Mais voilà qu’une autre partie du musée a particulièrement intéressé les jumeaux : l’exposition de cristaux de roches, de fossiles et minéraux, de « pierres précieuses » comme ils disaient. Et les voilà déambulant entre les vitrines et admirant ces objets insolites, voire un peu magiques qui se présentaient tous leurs yeux brillant de mille feux et de reflets (« de l’or, tu sais, Grand-papa ! »). En rentrant le soir, c’est d’ailleurs ce souvenir marquant-là qu’ils allaient s’efforcer des nous faire comprendre et partager.




Ils auront pourtant fait une autre découverte stupéfiante pour eux : La vision en volume (en 3D) obtenue par l’utilisation de doubles objectifs spéciaux et de lunettes bicolores. Impossible, bien entendu de restituer cet effet ici. Mais on devine la scène basée sur un décor dans lequel ils sont filmés et qu’ils revoient en trois dimensions s’ils sont équipés de lunettes ad-hoc.
Seulement voilà, le brillant et les reflets des cristaux et minéraux prendra le dessus, pour l’immédiat en tout cas.










Des enfants heureux qui apprécient les super sorties en solo (ou duo). Ce qui reste plutôt rare lorsqu’on est une famille nombreuse!