Les chenapans à Neuchâtel – lundi 12 juillet 2021

Il y a autour de nous dans la région élargie tant d’endroits pas très éloignés qui recèlent des points d’intérêt originaux dans bien des domaines différents, qu’il serait dommage de ne pas, de temps en temps, prendre la peine d’y aller voir. De cas en cas le choix va se faire selon la saison et la météo, ou selon la distance à parcourir, selon le moyen de transport et de déplacement ou encore selon les participants potentiels.

Vers la mi-juillet, au début de la deuxième semaine de vacances, Laura a la chance d’être invitée à rejoindre son parrain à Strasbourg, Malo et Céleste sont invités à leur sortie en tête-tête avec Grand-Maman (voir article précédent). Voilà donc l’occasion rêvée pour moi de proposer à mon tour une sortie à Enzo, Quentin et Robin.

Après moult hésitation (l’embarras du choix, justement) et quelques recherches de précisions sur l’internet, je finis par décider d’aller en voiture à Neuchâtel. La route de Glovelier à Saignelégier est fermée tout cet été pour des travaux d’alésage du tunnel de St-Brais ; nous passerons donc par le Mont-Crosin, St-Imier, Les Bugnenets et Valangin (à l’aller comme au retour).

Nous voilà donc partis ce lundi matin 12 juillet, Grand-Maman en train avec les jumeaux et moi en voiture avec le trio.

Après un voyage sans histoire – ce qui ne veut pas dire que mes passagers ne vont pas s’en raconter tout au long du trajet, loin s’en faut – nous arrivons sans encombre un peu avant midi au parking de la place du Port à Neuchâtel. Nous voici à pied d’oeuvre.

Un passage à l’office du tourisme et nous sommes parés pour nous lancer sur la piste des chenapans ! Cette activité nous est présentée comme suit :

Mais auparavant nous allons, sur notre chemin vers le point de départ, trouver un endroit sympa pour dîner. Ce sera « La fleur de lys » une pizzeria en vieille ville.

Consultation – assez rapide, à vrai dire – de la carte…
… une boisson pour commencer…
… et on attaque la pizza à belles dents. Sans se laisser distraire par le Collège latin (devenu Bibliothèque) !

Satisfaits et rassasiés au point de même renoncer à un dessert (!) – ou serait-ce l’impatience de se mettre en chasse ? – nous gagnons le pavillon de la place Pury, notre point de départ.

(Il y a près de cinquante ans, avec ma Grand-maman j’attendais là en fin de journée le tram pour rentrer chez elle dans le haut de la ville.)
L’ancienne salle d’attente a été réaménagée en intérieur des trams de la Belle Époque et – les fenêtres faisant office d’écrans – un petit film d’animation lance la traque de ces chenapans fuyant en ville.

Armé d’un plan, – c’est Enzo qui s’en charge – nous partons à la recherche de différents postes successifs, chacun d’eux fournissant des indices pour la traque finale et des énigmes permettant de découvrir le poste suivant.

L’attirail du parfait enquêteur (sic !) consiste en divers matériels astucieux qu’il faut manipuler pour résoudre les énigmes. Ici Robin transcrit et décode un texte à l’aide de ce disque de transposition.
Avec une loupe-miroir spéciale on lit : »Poursuivez jusqu’au bout de la rue du Neubourg… »
Identifier une odeur. Facile, c’est du chocolat ! En récompense on reçoit à la boutique voisine quelques échantillons de divers chocolats (plans, au lait, noir etc) à déguster
Les postes sont assez discrètement placés, mais néanmoins toujours identifiable grâce à une fresque représentant des scènes de la Belle Époque :

Il y aura encore la lampe à UV pour faire apparaître un texte caché dans une peinture et des jumelles style « view master » avec deux disques pour « voir » notre chemin !

Ce jeu de piste nous fait aller et venir dans les rues et ruelles de la vieille ville
Les derniers postes de cette traque sont situés sur la colline du Château.

Pour joindre l’utile à l’agréable – et parce que le temps passe – nous utilisons le petit train touristique pour compléter notre tour de ville, recevoir encore d’autres informations sur la ville et monter au château et à la Collégiale pour trouver ces derniers postes.

Le train ne s’arrête qu’une dizaine de minutes ; il faut donc faire vite. Hélas la visite et l’appréciation des lieux en pâtissent un peu. Mais nos enquêteurs n’en ont cure : ils veulent résoudre les énigmes !
Une photo du dernier poste doit nous permettre de résoudre l’énigme sur le chemin du retour au départ.

Correctement transcrites sur une feuille d’itinéraire selon les instructions visuelles, les réponses à toutes les énigmes nous guident vers le trésor final.

Avec succès ! Voici ce coffre. C’est déjà une première victoire.C
Grâce aux réponses aux énigmes nous pouvons faire les calculs suggérés par une dernière formule et nous obtenons le code à 4 chiffres qui doit nous permettre d’ouvrir le coffre.
Victoire ! Le coffre s’ouvre, la mission est accomplie avec succès !
Quentin manifeste sa joie par l’improvisation d’un petit pas de danse .

Forts de cette réussite, nous pouvons alors ramener le matériel à l’office du tourisme et y recevoir la petite récompense prévue. Il ne nous reste alors plus qu’à reprendre le chemin du retour pour aller y raconter les exploits du jour. Et aller prendre une bonne douche et du repos… et…

…passer entre les mains expertes de la coiffeuse maison Kim, la soeur d’Axel.

Comme quoi, la piste des chenapans à Neuchâtel, ça décoiffe !

Ce contenu a été publié dans autres rencontres, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les chenapans à Neuchâtel – lundi 12 juillet 2021

  1. Pauline dit :

    Tous gardent un excellent souvenir de cette chouette journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.