Il y a autour de nous dans la région élargie tant d’endroits pas très éloignés qui recèlent des points d’intérêt originaux dans bien des domaines différents, qu’il serait dommage de ne pas, de temps en temps, prendre la peine d’y aller voir. De cas en cas le choix va se faire selon la saison et la météo, ou selon la distance à parcourir, selon le moyen de transport et de déplacement ou encore selon les participants potentiels.
Vers la mi-juillet, au début de la deuxième semaine de vacances, Laura a la chance d’être invitée à rejoindre son parrain à Strasbourg, Malo et Céleste sont invités à leur sortie en tête-tête avec Grand-Maman (voir article précédent). Voilà donc l’occasion rêvée pour moi de proposer à mon tour une sortie à Enzo, Quentin et Robin.
Après moult hésitation (l’embarras du choix, justement) et quelques recherches de précisions sur l’internet, je finis par décider d’aller en voiture à Neuchâtel. La route de Glovelier à Saignelégier est fermée tout cet été pour des travaux d’alésage du tunnel de St-Brais ; nous passerons donc par le Mont-Crosin, St-Imier, Les Bugnenets et Valangin (à l’aller comme au retour).
Nous voilà donc partis ce lundi matin 12 juillet, Grand-Maman en train avec les jumeaux et moi en voiture avec le trio.
Après un voyage sans histoire – ce qui ne veut pas dire que mes passagers ne vont pas s’en raconter tout au long du trajet, loin s’en faut – nous arrivons sans encombre un peu avant midi au parking de la place du Port à Neuchâtel. Nous voici à pied d’oeuvre.
Un passage à l’office du tourisme et nous sommes parés pour nous lancer sur la piste des chenapans ! Cette activité nous est présentée comme suit :

Mais auparavant nous allons, sur notre chemin vers le point de départ, trouver un endroit sympa pour dîner. Ce sera « La fleur de lys » une pizzeria en vieille ville.



Satisfaits et rassasiés au point de même renoncer à un dessert (!) – ou serait-ce l’impatience de se mettre en chasse ? – nous gagnons le pavillon de la place Pury, notre point de départ.



Armé d’un plan, – c’est Enzo qui s’en charge – nous partons à la recherche de différents postes successifs, chacun d’eux fournissant des indices pour la traque finale et des énigmes permettant de découvrir le poste suivant.





Il y aura encore la lampe à UV pour faire apparaître un texte caché dans une peinture et des jumelles style « view master » avec deux disques pour « voir » notre chemin !



Pour joindre l’utile à l’agréable – et parce que le temps passe – nous utilisons le petit train touristique pour compléter notre tour de ville, recevoir encore d’autres informations sur la ville et monter au château et à la Collégiale pour trouver ces derniers postes.



Correctement transcrites sur une feuille d’itinéraire selon les instructions visuelles, les réponses à toutes les énigmes nous guident vers le trésor final.




Forts de cette réussite, nous pouvons alors ramener le matériel à l’office du tourisme et y recevoir la petite récompense prévue. Il ne nous reste alors plus qu’à reprendre le chemin du retour pour aller y raconter les exploits du jour. Et aller prendre une bonne douche et du repos… et…

Comme quoi, la piste des chenapans à Neuchâtel, ça décoiffe !
Tous gardent un excellent souvenir de cette chouette journée!