Vers l’automne – début octobre 2021

Aujourd’hui, nous en sommes là :


Vue sur la chaîne des Dents-du-Midi et le Massif du Mont-Blanc.
Coucher de soleil par lune croissante.

Nous passons la première semaine des vacances d’automne à La Varlope (Fiaugères, FR) avec Pauline, Axel et les enfants. Contrairement à l’année dernière, aucune restriction sanitaire ne nous en empêche, nous profitons donc de renouveler l’expérience de 2019.

Mais auparavant, voici quelques événements ayant marqué le début du mois d’octobre :

Mercredi 6 octobre : Alors que Laura préfère passer son dernier mercredi avant les vacances avec son « chum » Rémi – qui ira visiter sa famille côté paternel au Canada -, Quentin, lui, vient passer l’après-midi chez nous. Il ne manque pas, cette semaine encore, de nous faire part fièrement du repas qu’ils viennent de se préparer à l’école ménagère :

Pour autant, il ne manque pas l’habituelle séances de jeux extérieurs… quitte à délaisser un peu les écrans…
…pas plus que Céleste ne raterait une occasion de dessiner/bricoler avec Grand-maman !

Le lendemain, jeudi 7 octobre, Grand-Maman est à Neuchâtel pour accompagner Nicole à un important rendez-vous médical. Après une visite guidée à Porrentruy le matin, je vais donc chercher Robin, Malo et Céleste à Courgenay et nous descendons ensuite à Porrentruy pour aller manger au restaurant de la Coop :

De son côté, Jordann s’achemine gentiment vers son 4e anniversaire.

Il se fait inviter aux anniversaires de ses premiers copains,
Il adore quand Fabien joue avec lui.

Il va même apprendre à connaître les schtroumpfs :

Soudain un doute :

La société suisse des ingénieurs (SIA) propose une exposition de son crû sur les métiers liés aux risques naturels. Elle la présente en ces termes :

Pourquoi
Cela nous concerne tous : chacun peut être confronté par l’un ou l’autre des dangers naturels. Face à la résurgence de plus en plus fréquente d’événements brusques et soudains, il semble important de partager des expériences et des connaissances…

Pour trouver des solutions, nous avons besoin de compétences… Cela permet une présentation élargie des professions de spécialistes engagés dans la problématique des dangers naturels.

Une possibilité aussi de faire découvrir des formations, des métiers et notre association professionnelle, la SIA…
Pour qui
Principalement destinée aux jeunes à la recherche de leur futur, l’exposition doit rester accessible à chacun (de l’enfant à l’adolescent, en famille, de l’individu à la collectivité).
Quoi
Supports multiples et variés : grandes bâches explicatives, maquettes de simulation, simulateurs sensoriels (VR), photographies, illustrations, vidéos, livret d’exposition, documentation, 
Quand
Début de la tournée romande à Delémont le 18 septembre 2021

Il m’a paru intéressant d’en proposer la visite à Enzo, qui a acquiescé. Nous l’avons visitée ensemble ; il y a marqué bien de l’intérêt. Alors pourquoi ce doute ? Serait-ce parce qu’en y repensant, l’affiche qui semble avoir le plus attiré son attention est celle-ci ?

Ce contenu a été publié dans divers, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.