Alors même que nous quittions l’endroit le 12 octobre 2019, nous savions déjà qu’à coup sûr nous y reviendrions. Certes la pandémie de covid-19 aura retardé ce retour d’une année, mais en cet automne, nous y revoilà. Cette année encore, Pauline, Axel et les enfants nous y rejoignent dès le mardi après-midi. Ce qui nous aura laissé le temps de venir prendre possession des lieux le samedi, de passer la journée du dimanche à Châtel-StDenis chez mon cousin (Claude-)Vincent et d’aller faire des courses à Bulle au Gruyère Centre le lundi.

Mardi 12 octobre
Ce matin-là, Axel doit encore travailler à Courroux. Pauline va donc le rejoindre vers midi en train à Delémont avec toute sa tribu.

(Attention : galerie ! Voir le menu Rappels utiles sous l’image d’en-tête de cette page.)
Arrivés ensemble dans l’après-midi à La Varlope, ils se retrouvent tous vite à l’aise dans ces lieux qu’ils retrouvent avec joie et plaisir.



Ce soir-là, le repas s’imposait de lui-même : la fondue (moitié-moitié, bien entendu).
Evidemment, la première nuit rappelle les traditionnelles premières nuits agitées des camps de ski. Cela se calmera par la suite. Mais cela peut expliquer que les petits-déjeuners soient plus calmes !



Jeudi 12 octobre
Il est à relever que ces vacances à La Varlope étaient très attendues aussi pour une raison bien spécifique que surtout Enzo a clairement exprimée à plusieurs reprises. Il tenait beaucoup à revoir Nicole. Grand-maman lui avait parlé des ennuis d’ordre médical qu’elle avait eus et qui l’avaient amenée à aller passer une journée avec Nicole à Neuchâtel – d’abord à l’hôpital, puis au bord du lac, dans un bon restaurant -. Nous avons donc passé la soirée du jeudi à Riaz, avec elle, autour d’une bonne pizza.

(Attention : galerie ! Voir le menu Rappels utiles sous l’image d’en-tête de cette page.)
On remarque que les pizzas sont de bonne taille – et par ailleurs excellentes – et que les enfants ne sont pas empruntés pour s’occuper pendant les temps d’attente ! Chacun à sa manière et selon ses goûts, pas vrai, Céleste ?
Tout le monde a eu bien du plaisir à passer ce repas ensemble.Toutefois, celui qui avait le plus clairement manifesté son désir de revoir Nicole, qui avait régulièrement demandé de ses nouvelles à Grand-maman, c’était Enzo. Sur le chemin du retour, qu’il a fait avec nous, dans notre voiture, il a voulu réentendre le récit de ce qui lui était arrivé ; il a posé moults questions et on le voyait penser à tout cela.

En conclusion, au moment d’arriver à la La Varlope, sortant de ses réflexions, il nous donne sa conclusion : « En fait, cette Nicole,… c’est une guerrière ! »
Leporello…

Vendons la mèche : comme pratiquement tous les jours, il est occupé à remplir son leporello. Grand-maman leur en a confectionné et offert un à chacun pour ces vacances. Robin a tout de suite croché à cette activité. En voici quelques extraits :


Cela dit, chacune des journées passées ensemble à La Varlope a été bien remplie. Ce qui fera l’objet d’un prochain article…

















