Robin a 10 ans ! – mercredi 27 octobre 2021

Cette fois, ça y est ! Robin entre enfin dans la catégorie de ceux qui écrivent leur âge avec deux chiffres. Il va bien fêter cela et va être abondamment fêté pour cela. Cela se passera en plusieurs étapes. Disons d’emblée que deux, voire trois d’entre elles, nous échapperont totalement : la fête chez son papa, celle à l’école (il a amené un goûter ad-hoc pour chacun) ainsi que celle chez lui avec ses (nombreux) camarades de classes (7 garçons et deux filles, semble-t-il).

mercredi 27 octobre

Le jour J même, je vais le chercher à la sortie de l’école à midi.

Il n’a pas pu aller à vélo, il était trop chargé… (à l’aller !)

Dès l’arrivée chez nous, il remarque la surprise qui lui a été préparée : (galerie !)

Et au dessert, LE gâteau :

samedi 30 octobre

Sa Maman et Axel ainsi que ses frères et soeur ont préparé une belle fête et invité tout le monde : Grands-parents, Jérôme, Laura et Quentin, Fabien, Sabrina et Jordann, Joséphine et Lili ainsi que la famille d’Axel (sa maman, ses frère et soeur et leurs copine/copain) à la cabane forestière de Coeuve.

Un bon feu dans la cheminée et un autre dehors remplacent le soleil qui semble vouloir bouder ce jour-là ou s’effacer devant le froid et les nuages gris.

À coeur vaillant, rien d’impossible ; ils affrontent le froid pour disposer d’une table libre.
Et ne voilà-t-il pas qu’au moment fatidique, il manque Enzo !

Au menu la raclette. Une vraie raclette, avec des demi-meules de fromages sur les réchauds idoines. C’est Fabien qui officie, il s’est porté volontaire. Une fois à table, on mange puis, en attendant son tour, et plus tard le dessert, chacun choisit son occupation : (galerie !)

Grâce au matériel amené par Grand-maman et par Pauline, mais aussi sous l’impulsion de Quentin – qui s’en donne à coeur joie, entraîne les autres et au besoin les encourage et les coache – un véritable atelier de dessin se met en place auquel participent les petits comme les grands : (galerie, encore !)

Voilà que, discrètement, Axel est appelé en « expert du sujet » pour mettre une touche finale correcte au gâteau d’anniversaire préparé par… Grand-maman, bien entendu :

Ici, l’expertise d’Axel concerne le foot, en particulier les caractéristiques du terrain et du placement des joueurs. Donc de la décoration du gâteau. Mais à la base, il y a le gâteau lui-même. Là, l’expertise en action est – comme d’habitude depuis les premiers anniversaires de nos petits-enfants – celle de Grand-maman. La particularité cette année est que hélas, cette fois, Grand-maman n’est pas présente pour servir son gâteau. En effet, ce qui s’avérera être une (amorce de) occlusion intestinale l’a clouée au lit. Elle s’en serait bien passée. Néanmoins, à la fin du repas, vient le moment d’amener ce gâteau sur la table :

Sans encore savoir comment l’équipe nationale suisse parviendrait quinze jours plus tard à se qualifier directement pour la phase finale de championnat du monde,. c’est tout de même ce sport qui revient comme thème dominant dans les cadeaux que Robin va ensuite déballer.

Et maintenant, il ne reste à la pandémie que de s’en aller afin que nous puissions enfin tenir notre promesse et faire avec Robin et Quentin la « sortie des 10 ans » comme nous l’avions fait avec et pour Laura et Enzo.

Ce contenu a été publié dans anniversaires, autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.