Derniers jours de 2021

L’année touche à sa fin. La pandémie ne se calme pas puisqu’un nouveau variant du virus se répand et amène une cinquième (disent les experts) et forte vague de contaminations. Mais le calendrier n’en a cure. Deux semaines de vacances nous amènent inexorablement vers 2022.

Mercredi 29 décembre. Céleste se manifeste pour nous rappeler une promesse : elle veut venir passer une soirée et une nuit chez nous. Seule ? Avec Malo ? Le choix est difficile. Finalement, suivant une suggestion de sa maman, elle rentre rassembler ses doudous et vient passer la nuit chez nous… avec eux ! Malo ne manifeste aucune opposition.

Malo a su monnayé sa « solitude » : il aura l’autorisation d’ïnstaller son lit auprès de celui de sa Maman !
Céleste n’en a cure : Elle s’installe sur le canapé avec l’iPad…
…puis, le moment venu, elle aide à préparer le repas du soir au salon……
…puis – et c’est bien cela pourquoi elle a tenu à venir – elle va passer la soirée dans l’atelier de Grand-maman à dessiner et bricoler auprès d’elle.
Le matin venu, il fait bon s’attarder en pyjama ou robe de chambre au salon, sur le canapé, avec ses compagnons de la nuit… et un écran !
Ben quoi, Grand-papa, tu as aussi ton ordinateur allumé, non ?

À propos de dessins :

Alors que Jordann dessine seul son premier « bonhomme »…
Malo offre à sa Maman un dessin AVEC légende !

C’est d’ailleurs amusant et touchant à la fois de voir Malo et Céleste progresser dans l’acquisition de la lecture. Souvent il cherchent ensemble à déchiffrer des mots et s’entraident pour se rappeler les « sons » des lettres. Par rapport à leurs camarades de classe, ils sont en avance pour lire… ce qui parfois nous paraît étrange, tant, par comparaison, leurs frères – et en particulier Robin – ont su lire très tôt.

Pendant ces vacances, Jordann a, quant à lui, franchit une étape importante : Désormais, il se passe de lolette ! Pour marquer le coup, Fabien, Sabrina et lui se rendent au Hameau du Père Noël.

Et pour en finir avec l’année, on part à la montagne :

Chez des amis, à HauteNendaz

Enfin, à la Saint-Sylvestre, on fête le passage à une nouvelle année…

Ce contenu a été publié dans autres rencontres, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.