Passer de 2021 à 2022, c’est bien entendu une transition puisque le millésime change. Traditionnellement les festivités de la Saint Sylvestre/ Nouvel-An avec leurs rites habituels le soulignent : On « prend de bonnes résolutions » (toujours aussi fugaces et vaines d’année en année), on se pique de respecter un « dry january » à la mode américaine (janvier à sec pour expier les libations excessives), on parle de régimes minceur etc etc.
Pourtant il me semble que dans le cercle élargi de la famille, il y a aussi certaines transitions qui se laissent entrevoir. Parce que les petits-enfants grandissent, changent et évoluent. Leurs centres d’intérêt se déplacent, leurs comportements se modifient, la dynamique de leurs relations entre eux et avec nous mène à de nouveaux équilibres.
Cette constatation s’impose si je revois l’article sur la veillée de Noël (à comparer avec les articles analogues des années passées) ou si je fait l’inventaire des photos dont je dispose pour parler de cette période de vacances (elles sont bien moins nombreuses !). Ou à l’occasion de rangements dans les armoires ou tiroirs : des piles d’habits, des jouets, des jeux qui ne sont plus guère ou même plus du tout utilisés, des DVD qui prennent la poussière, des dessins ou bricolages qui gagnent en maturité…
Nos petits-enfants, Laura et Enzo en tête, suivi de Quentin et Robin et même Malo et Céleste, grandissent et prennent leur marques sur le chemin de l’indépendance. Peu à peu ils se déplacent par leurs propres moyens, s’affranchissent de la garde par les grands-parents, passent du temps avec leurs copains, potes ou meilleurs amis.
Nos contacts avec eux tendent à diminuer en fréquence ou en durée, mais gagnent en intensité ou en profondeur.
C’est bien comme ça, c’est enrichissant et précieux… mais ça ne peut pas alimenter un blogue de la même manière que ne le faisaient par exemples les jeux « dynamiques » de Laura et Enzo il y a 10 ou 12 ans, les premiers pas de Quentin ou Robin ou encore les repas simultanés de Malo et Céleste pour ne citer que ces quelques exemples.
Un téléphone avec Laura qui nous appelle tandis qu’elle rentre à pied chez elle ou nous fait part de ses projets d’avenir, un soir où Enzo vient souper – avec un bel appétit – et passer un début de soirée avec nous, une partie de jeu d’échelle ou de cartes avec Robin ou Malo (comment diable font-ils pour presque toujours gagner ?), un moment passé par Grand-maman avec Céleste en la conduisant à l’école du cirque et en la ramenant (avec une petite halte pour étancher une soif avant de rentrer)… tout cela est précieux. Mais comment inclure cela dans un blogue ?
Alors grattons les fonds de tiroir pour trouver quelques illustrations de ces derniers jours :

Enzo vient de passer son permis de vélomoteur. Il l’inaugure en venant de Courchavon à Courgenay



