Mieux vaut tard que jamais : Voici l’annuel article sur la rentrée scolaire de cette année qui a eu lieu le 16 août 2022 (!). Cette année-ci, la situation se complexifie un peu et l’article sera un peu plus pauvre en illustrations idoines.
Courgenay, mardi 16 août ; un nouveau jour se lève après un week-end prolongé par l’Assomption qui est jour férié dans le Jura.



Pour la plupart de nos enfants et petits-enfants, les vacances sont terminées, c’est la rentrée des classes.
Malo et Céleste entame la 4e année selon Harmos et termineront ce deuxième cycle avec la/les même(s) maitresse(s).



Robin entre en 7e Harmos et commence donc un nouveau cycle, le dernier de l’école primaire. (L’une des maîtresses titulaires de la classe, Marine, est une des mes anciennes élèves). Il va tout de suite adorer la manière dont la classe est organisée et installée. En outre, il commence a avoir deux leçons hebdomadaires d’anglais !

Enzo, quant à lui entame sa dernière année de l’école obligatoire, la 11e, toujours au Collège Thurmann à Porrentruy. Il fait parfois ses déplacements en vélomoteur, surtout entre Courchavon et Porrentruy.

Ce même jour, c’est également la rentrée pour Laura et Quentin.
Quentin entre en 10e Harmos, il est toujours au Collège Thurmann à Porrentruy.


Pour Laura, une nouvelle vie commence : elle suit désormais les cours de 1e année de l’École de Culture Générale (ECG) à Delémont dans la section Santé-Social-Arts.
Elle fait les voyages en principe en train et mange sur place à midi.
Elle va très vite s’y plaire et s’y sentir à l’aise au point d’aligner d’emblée de très bons résultats.
Voilà enfin une transition scolaire qu’elle vit bien !
Une petite semaine plus tard, 22 août, c’est Jordann qui vit sa première rentrée. Il commence la 1e année Harmos dans l’école non loin de chez lui dans la classe d’Alexandre, un maître qui va savoir pleinement le rassurer et le mettre à l’aise.

Cette rentrée marque par ailleurs également le début de la IVe et dernière année de formation de Pauline à la HEP BEJUNE à Bienne en vue de son titre d’enseignante de soutien, formation qu’elle suit en cours d’emploi, tout en enseignant à lÉcole secondaire du Val Terbi à Vicques.
Même Axel « va à l’école » puisqu’il suit une formation de directeur d’établissement en tant que directeur de la maison de l’enfance (est-ce le terme correct ?, j’hésite) de Courroux.
Quelques prochains articles montreront que par voie de conséquence, c’est aussi la rentrée pour les Grands-parents…