Pauline et Axel ont des semaines de travail particulièrement bien remplies, d’autant plus qu’ils suivent chacun une formation en cours d’emploi (voir la fin de l’article écrit le 1er décembre). Ils ont très envie de marquer les vacances d’automne par une petite escapade de quelques jours en famille. Finalement le choix tombe sur Strasbourg qu’il est possible d’atteindre en peu de temps en voiture. Pauline a vite dégotté à la rue de Zurich (ça ne s’invente pas !) un appartement de vacances disponibles à quelques encablures de et avec vue sur : la cathédrale.














Cela n’est pas négligeable, car nous y passerons, outre les nuits, bien des moments de repos et de récupération entre nos sorties-visite. Par exemple :



Une agréable, utile et plaisante manière découvrir une ville de cette importance, surtout avec des enfants, c’est de la parcourir grâce à un de ces petits trains touristiques ou de ces bus « Hop on – Hop off » qui commentent leur circuit en une multitude de langues, comme nous l’avions déjà fait par exemple à Budapest.




Même s’il n’est pas facile de mémoriser toutes les informations obtenues, de photographier ou même de pouvoir toujours admirer correctement les endroits parcourus ou les édifices présentés depuis ces véhicules en mouvement, les itinéraires parcourus permettent de bien s’imprégner de l’ambiance ou du caractère de la ville.
À Strasbourg nous avons même deux circuits à disposition, l’une parcourant la « Petite France » soit le Sud-Ouest de la vieille ville et l’autre le Nord-Est de la Grande Île et la « Neustadt ».








Reste que de jour comme de nuit nous découvrons aussi la ville à pied en déambulant dans les ruelles de la Petite France, le long des quai de l’Ill ou aux alentours de la cathédrale. C’est ainsi que nous admirons les maisons à colombage, les belles maisons au bord de l’Ill et que nous découvrons les petits bistrots sympas où nous nous arrêtons pour les repas.
















Finalement c’est tout de même clairement la cathédrale et ses alentours qui ont, de jour comme de nuit, surtout attiré notre attention.



















En revanche, nous ne faisons que jeter un rapide coup d’oeil à l’horloge astronomique qu’il aurait fallu beaucoup de temps pour expliquer aux enfants.



En revanche nous nous éloignons le temps d’un après-midi du centre pour aller visiter « Le Vaisseau« , un « espace éducatif et ludique » qui propose toute une série d’expériences et de manipulations de type scientifique pour écoliers. (là, j’emprunte les photos que Jérôme a fait avec Quentin quelques jours plus tard au même endroit)






Pour terminer, je m’interroge : Enzo, Robin et Malo auraient-ils été surpris ou dérangés d’avoir visité l’église St-Paul qui est aujourd’hui un lieu de culte de l’Église réformée… Voyez plutôt :

😉
Ce fût un magnifique séjour tous ensemble ! 🙂