Résister… apprendre… – fin janvier 2023

[NB : Article complêté le 30 janvier 2023]

Dans le précédent article, nous avons vu que Céleste avait été malade au point que nous avons dû aller la chercher à l’école pour qu’elle vienne se reposer et se soigner chez nous. Ce n’était que le Xe épisode de maladie de la saison chez les Gigon. Tour à tour et parfois en se passant le relais, ils sont tous (y compris Axel et surtout Pauline) tombés malades, parfois même plus d’une fois !

Mercredi 18 janvier : À table, il y a Alexis, le copain d’Enzo, et Nés, le copain de Quentin. Mais il manque Robin…

Le lendemain, ô rage, ô désespoir, rechute :

Robin et sa Maman sont mal en point.
Heureusement, Néo les soigne avec compassion !

Et le mercredi 25 janvier nos petits-enfants, guéris, viennent tous (sauf Laura, bien sûr), dîner chez nous.

D’emblée, Malo fait savoir qu’il n’a pas faim.

Aucun rapport avec le menu, il est coutumier du fait ; il n’a jamais faim au moment de passer à table pour le dîner.Alors certes, les écrans qu’il doit quitter pour nous rejoindre exercent un attrait puissant, mais il n’empêche que sur le coup de midi – est-ce la fatigue de la matinée ? – il n’a pas faim. Enfin, pas encore… Car en général la faim et l’envie de manger se réveillent un peu plus tard. Par exemple au moment du dessert.

Mais ce mercredi, ça prend une proportion inédite :

Il quitte la table sans n’avoir rien mangé du tout. À ce point-là, c’est inhabituel.

Il va s’avérer qu’il a commencé un nouvel épisode de maladie… que toutefois des soins appropriés et immédiats, ainsi que la perspective de son entraînement de hockey du lendemain, vont fortement raccourcir. Tous les moyens sont bons pour résister !

De leur côté, Quentin et Robin exorcisent le froid et ses effets en allant l’affronter, bien vite rejoints par Céleste : (Attention : galerie ! Voir à ce propos le menu Rappels utiles sous l’image d’en-tête de cette page. Il vaut la peine de voir les images en plus grand format !)

N’hésitant pas à « importer  » de la neige chez la voisine et s’aidant de l’outillage disponible, ils entreprennent la réalisation d’un bonhomme de neige. [Non, en effet, Quentin, comme tous les autres jours, n’a pas mis de veste d’hiver, ni de souliers particuliers ; ce ne serait pas assez, pas du tout, « style » (ou stylé), voyons !].

Rapidement baptisé « Youl » – probablement pour « Jules » ?! – le bonhomme reçoit une chevelure selon les goûts du jour et un T-shirt. Pas vraiment de bras, en revanche, la qualité de la neige n’étant pas très propice à la réalisation de tels appendices.

Et malgré de longs efforts et de multiples tentatives, il ne sera pas possible non plus, de le faire fumer une « cigarette ». Et ce ne sera pas faute d’avoir essayé ! Même Céleste s’y est mise…

Finalement, se montrer créatif en dessinant leur a paru prometteur et moins refroidissant :

Et tout cela se termine sur des écrans (quand même !) en mode repos :

Vous vous demandez où est passé Enzo pendant ce temps ? Au lit, figurez-vous ! À dormir ! Lui aussi, après avoir passé une mauvaise nuit au sommeil sans cesse interrompu par des quintes de toux, a eu besoin de se reposer pour résister.

* * * * * * *

Loin d’ici, pendant ce temps-là, Jordann semblait échapper à toute offensive grippale. Il aura même pu bénéficier d’une initiation aux Escape Games (voir plus bas, après la galerie d’images)

(Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission – voir aussi ici)

Ce contenu a été publié dans Jordann, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.