Février et mars 2023 – partie I

Rendons-nous à l’évidence : Il y a dix jours déjà, l’équinoxe de printemps a marqué la fin de l’hiver (astronomique sinon météorologique) et déjà le lapin de Pâques pointe le bout de ses oreilles à l’horizon. C’est dire que durant ces deux nouveaux mois de silence sur ce blogue, la roue n’a cessé de tourner et la vie de suivre son cours… tumultueux. C’est ce qu’à nous, grands-parents, nous rappellent notre sommeil parfois réduit et chaotique, nos articulations récalcitrantes et nos bobos divers, tout comme par ailleurs le retour de l’heure d’été. Au seuil du renouveau printanier il est donc plus que temps de jeter un regard rétrospectif sur les dernières semaines de l’hiver que nous laissons derrière nous.

MALO au HCA

Pour lui pas de doute, cet hiver qui s’achève sera avant tout celui de ses débuts (de carrière) comme hockeyeur. « L’Académie du HCA », cela implique deux entraînements hebdomadaires (voire un précédent article), mais aussi les matchs ou même tournois du week-end:

4 mars 2023 à Delémont – Malo est debout, le 4e depuis la droite

Mieux encore : pour sa plus grande joie et alors qu’il n’a guère qu’à peine deux mois d’entraînement, il est sélectionné dans l’équipe U9-1 du HCA pour le tournoi à Winterthur le 18 mars. (En 2016 Enzo y avait déjà participé et leur équipe avait gagné la finale.) Du coup toute la famille va faire le déplacement et passer une nuit à l’hôtel pour être sur place les samedi matin. Toute la famille… ? Non, hélas, Enzo rentre du camp de ski juste au moment our les joueurs et leurs famille quittent Porrentruy. Pas de chance ? Non, mais en consolation, Enzo viendra souper, dormir et passer le samedi d’attente chez nous.

(Dans la suite, utilisation de galeries ! Pour voir les images agrandies, consulter le menu Rappels utiles sous l’image d’en-tête de cette page.)

Pour clore la journée, l’épreuve de la course-parcours technique que Malo réussit fort bien.
De retour à la maison, la tribu retrouve Enzo qui est rentré du camp de ski.
Enfin le temps d’admirer tout à loisir la coupe-souvenir reçue.

les CAMPS DE SKI de Robin, Quentin et Enzo

Cette année les camps de ski scolaires peuvent enfin reprendre selon les traditions. Le premier à partir est Robin. Les plus grands de l’école primaire de Courgenay vont skier à Leysin.

Ils vont voyager dans le car habituellement dédié aux déplacements du HCA !

Lui qui aime bien, le soir ou la nuit, savoir sa Maman toute proche « …pour si jamais », va passer une semaine entière sans (trop) avoir l’ennui (du tout) ou en tout cas sans le manifester.

Quentin et son module de 10 H du Collège Thurmann sont en camp à Champéry. Nous n’en verrons ni n’en saurons plus. En revanche on apprend :

Enzo est en camp à Sedrun. Ils skieront surtout sur les pistes de la région d’Andermatt en particulier celles du Gemsstock. Voici quelque photos qu’il nous a envoyées :

Faut-il, peut-on croire ces indications relevées par balises et GPS lors d’une descente d’Enzo ?

En revanche, pas de camp de ski ni pour Laura (son école n’en propose pas), ni pour les jumeaux (ils attendront la 7eH)

VACANCES, CARNAVAL ET CINEMA

Ces trois événements sont liés et ce de la manière suivante : Carnaval, cette année, tombait en plein dans la semaine blanche. À Courgenay, il a donc été décidé d’avancer d’une semaine pour les enfants des écoles la fête (et le congé) de Carnaval. Puis, pour profiter des vacances (dits « la semaine blanche » !) nous sommes allés avec Robin, Malo et Céleste voir le film « Le loup et le lion » à CinémAjoie. (Suivez ce lien pour découvrir ce film tiré d’une histoire vraie)

À suivre très prochainement dans la partie II !

Ce contenu a été publié dans rétrospectives/généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.