C’est au mois de janvier que Janus (le dieu romain aux deux visages) donne son nom. Pourtant c’est bien le mois de juillet – avec la première moitié d’août (donc la période des vacances d’été) – qui a le plus cet aspect de deux visages opposés, de réalités diverses qui co-existent.
Par les vacances scolaires la grande majorité des enfants se trouvent libérés de leurs horaires habituels. Cela à la fois impose aux parents de prendre leurs enfants en charge, mais en même temps leur permet d’envisager des activités en famille, partir ensemble en voyages pu faire des excursions p.ex. Ils tendent donc à prendre également leurs vacances. Les activités de la vie sociale, culturelle et économique se mettent peu à peu au diapason et vont tourner au ralenti. Commerces et administrations se mettent à l’heure d’un horaire allégé. Certaines entreprises ferment pendant quelques semaines. (Dans les régions où les diverses entreprises sont fortement dépendantes les unes des autres, elles vont fixer leurs vacances en même temps, d’où les vacances horlogères.)
En même temps et par voie de conséquence, d’autres secteurs voient leurs activités tourner à pleins rendements : les transports, les loisirs, le tourisme, le sport, les restaurants pour ne citer que les plus évidents. Villes et sites touristiques croulent sous les foules de visiteurs. Hôtels, auberges, gîtes, refuges et campings sont pleins. Les moyens de transports collectifs ou privés déplacent des nuées de monde. Les festivals et concerts se multiplient etc
Tout cela est largement favorisé ou au contraire brutalement contrecarré par les aléas – voir les excès – de la météo : températures caniculaires (sur toute la planète), sècheresses (Ouest des USA, centre de l’Espagne), feux de forêts (Québec, Grèce, Aquitaine, vallée de Conches), inon-dations, raz de marées et tsunami, laves torrentielles et éboulements, tornades et tempêtes (La Chaux-de-Fonds) ont tour à tour fait les grands titres dans la presse et les médias.
Contrastée, mais dans une mesure beaucoup plus réduite, telle a aussi été cette période de vacances pour nous.
• Les vacances de Jérôme et ses enfants
Jérôme en parle lui-même sur son blogue : Vacances d’été à Alle, Visite du Futuroscope, Aller au Futuroscope.
En plus de la découverte ou la re-découverte de régions ou de lieux intéressants et attractifs, il tient à forger autant que possible des souvenirs communs de moments vécus et partagés avec ses enfants… même en sachant par expérience personnelle – et pour cause ! – que ceux-ci ne les apprécieront mieux et à leur juste valeur que quelques années plus tard.
• Les vacances de Pauline, Axel et famille
Partir – Les vacances d’été c’est tout de même encore l’occasion de partir, de voyager, de visiter des régions « d’ailleurs » et d’y passer du bon temps, bref de se « dé-payser ». C’est ce que Pauline, Axel et leurs enfants on fait
Ce début d’été s’étant avéré caniculaire, l’incitait forcément à des sorties-baignades ou – sports aquatiques. C’est ainsi qu’ils ont découvert les plages et rives du lac de Neuchâtel dans les environs de La Tène, non pour y faire des fouilles archéologiques (le site est célèbre et même de renommée mondiale pour l’étude ces civilisations néolithiques du 2e âge du fer)




Visiblement, l’activité en vogue actuellement, c’est le « paddle » ou « stand-up paddle » (on ne dit plus « planche à rame », c’est trop ringard !) À l’origine, cela consiste à se déplacer sur l’eau en restant (en principe) debout sur une planche (ou un équivalent) et en ramant. Mais on s’aperçoit vite que, dans un cadre familial par exemple, le « co-voiturage » est très en vogue… pour la plus grande joie des plus petits.



Retourner à Labenne – Une bonne expérience, ça peut se renouveler… et se partager. C’est ainsi que Pauline et famille non seulement repartent à la fin du mois de juillet pour un séjour au lieu même où ils avaient passé de belles vacances l’an dernier, mais y vont avec des amis (Camille et sa famille ainsi que Adeline, Tony et leur famille) :

Cette année, ils passent par le Périgord (la région de Sarlat) et s’arrêtent au pied du château de Castelnaud le temps d’un repas et d’une visite.

Un prochain article sera consacré aux vacances de Fabien, Sabrina et Jordann