Automne 2023

Après presque deux mois de silence sur ce blogue, il s’agit de jeter sur les semaines passées un regard quelque peu synthétique pour en retenir les éléments les plus marquants, à quelque titre que ce soit. Cela prendra par la force des choses un aspect un peu « patchwork »

• Robin – Malo – Céleste

Pauline établit mois après mois un plan qui organise les séjours de ses enfants chez leur Papa (ce qui implique de tenir compte des horaires – irréguliers – de travail aussi bien de Vincent que de Aude) et les périodes où ils restent à Courgenay. Elle doit y intégrer les disponibilités laissées autant par les horaires professionnels d’Axel que les siens. À cela s’ajoutent les contraintes des divers rendez-vous hebdomadaires de ses enfants en raison de leurs activités sportives. Ce qui n’est pas une sinécure, voyez plutôt :

Lundi : Malo entraînement de hockey à la patinoire de 17 h à 18 h

Mardi : Enzo entraînement de skater-hockey à Buix / Céleste leçon de Zumba à Courgenay (halle du Patet) de 16:50 h à 17:45 h

Mercredi : Malo entraînement de hockey à la patinoire de 16:45 h à 17:45 h

Jeudi : Malo entraînement de hockey à la patinoire de 17 h à 18 h / Céleste : école du cirque (Starlight) à Porrentruy de 16:15 h à 17:15 h / Enzo : entraînement de skater-hockey à Buix

À cela s’ajoutent les entraînements et matchs de football de Robin et les matchs de hockey de Malo et ceux d’Enzo.

Si le lundi Robin, Malo et Céleste mangent à l’UAPE de Courgenay et le vendredi en général à la maison, ils viennent en moyenne deux fois par semaine dîner chez nous soit les mardi ou mercredi ou jeudi et de temps à autres le vendredi.

…ce qui démontre à l’évidence la nécessité d’un planning mensuel ad-hoc.

•. Enzo

En raison de son horaire au lycée, Enzo ne vient plus régulièrement dîner chez nous. Mais il se rattrape en général le lundi soir (voir l’article du 2 octobre 2023) ou selon les circonstances (par exemple s’il veut un avis au sujet d’un travail d’allemand). Il passe aussi volontiers, ne serait-ce que brièvement, pour nous faire un petit coucou et/ou prendre un goûter ou une boisson, quand il se balade avec son vélo-moteur (surtout au départ de Courchavon !). Mais ses visites ne donnent guère lieu à faire des photos ; du coup elles ne laissent pas beaucoup de traces dans ce blogue !

* * * * * * *

Mykola l’Ukrainien

Jusqu’aux vacances d’automne, quand les petits-enfants venaient dîner, venait aussi Mykola Lopukhov, un réfugié ukrainien (mais russophone) habitant à Porrentruy, qui est intéressé à apprendre à se débrouiller en français pour s’intégrer dans la région.

Ce jour-là, il goûte à un plat bien helvétique qui l’intéresse : la fondue.

Mykola vient chez nous quand les petits-enfants sont présents pour dîner ; c’est ce qu’il a préféré afin de se familiariser avec le français « simple » qui lui semble plus accessible que ce qu’il apprend dans les cours de français proposés par la très officielle AJAM. Pour le reste, nous discutons beaucoup avec lui pour apprendre à le connaître et répondre à ses questions. Il s’intéresse à ce qu’on lui apprend de la Suisse (le 175e anniversaire de notre Constitution fédérale p.ex.). Mais il parle le russe et l’ukrainien, un petit peu d’anglais et… encore bien peu de français. Les applications de traduction des nos ordinateurs et téléphones portables sont donc fortement mis à contribution !

Par ailleurs il n’a rien manqué des différentes étapes pour préparer un fondue :

Et l’ingrédient principal :

l’excellent mélange ad-hoc vendu par Malo au bénéfice de son club.

* * * * * * *

la fugue de Zola !

Ne nous y trompons pas : Zola, c’est le chat sélectionné parmi les chatons de Barbotine pour rester avec sa maman à Courgenay. Il est à l’origine d’une histoire qui vous est contée ci-dessous par la lorgnette des échanges de messages que vous découvrez ici en « léger différé »!

Tout commence par un (premier) message dans la nuit du 23 au 24 octobre…

Dénouement : Une hardie escalade d’Axel, d’abord par leur échelle, puis de branche en branche – suivie d’une récupération habile de la victime… qui ne manqua pas de remercier son sauveur de quelques coups de griffe (la panique !) – un lancer bien ajusté du chat en direction d’Enzo venu en appui – une réception réussie du « colis » par Enzo en équilibre sur l’échelle – une descente précautionneuse jusqu’au sol, le chaton dans les bras – et enfin : le réconfort de la victime par Enzo. Et tout est bien qui finit bien…

Gageons qu’on le reverra dans cette position dans un peu plus de deux mois !
Bien remis de ses émotions !

PS : L’échelle (la grande) a été retrouvée, elle était bien chez Jérôme !

* * * * * * *

Deux jours plus tard :

Profitant d’une nuit où Robin et Malo dormaient chez nous, Céleste retourne dormir auprès de sa Maman.

Elle n’a même pas été attirée par les nouveaux aménagements lumineux de la chambre de son frère aîné !

* * * * *

• au château de Saint-Maurice (25 octobre 2023)

Profitant des vacances d’automne, Pauline et famille s’en vont aux confins du Valais pour rendre visite à Eric, le parraine de Malo, et Lucie. En route ils arrêtent au château de Saint-Maurice pour y visiter une exposition :

Pour en savoir plus sur le lieu et les suites de cette exposition : par ici.

* * * * *

• Lundi de St-Martin, 13 novembre 2023

Pour la première fois cette année, une particularité du calendrier jurassien se fait ressentir dans la famille : Le congé traditionnel accordé en Ajoie au lendemain de la Saint-Martin ne s’applique ni à Pauline, ni à Axel, puisque leur lieu de travail est dans le Val Terbi. Si Enzo va pouvoir voler de ses propres ailes ce jour-là, Robin, Malo et Céleste sont « condamnés » à passer la journée chez nous !

Céleste se fait une joie d’imaginer la journée qu’elle va pouvoir passer à bricoler avec Grand-Maman ; de mon côté, j’imagine bien proposer pleins de jeux divers et variés à Robin et Malo. Eux souhaitent la participation de Quentin. Pas de problème, puisqu’il a aussi congé. Je vais donc chercher Quentin et sa soeur pour venir chez nous.

Laura dîne donc chez nous, fait avec Grand-Maman quelques achats par correspondance, puis, ramenée à la gare, va vaquer à ses propres occupations.

Les garçons vont d’abord se défouler un peu dehors… puis se mettent à jouer… sur leurs écrans !

Céleste, comme bien souvent, sait assez exactement ce qu’elle souhaite faire. Aujourd’hui, ce sera couture.

L’aide et la présence de Grand-Maman lui sont précieuses, mais elle se débrouille plutôt bien avec ces outils et ces techniques.

Et voilà le résultat :

Une petite poupée-doudou pour *Pepito »

NdR : Pepito est le petit nom imaginé par les enfants pour parler du futur bébé !

Ce contenu a été publié dans rétrospectives/généralités, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.