Week-end, Réveillon et Fête de Noël 2023

Cette année, les vacances commencent le vendredi 23 décembre à midi, la Fête de Noël tombant sur le lundi 25. Ce qui permet à Fabien et Sabrina de venir avec Jordann le vendredi en fin de matinée déjà. Ils viennent en voiture plutôt qu’en train, la ligne CFF étant justement indisponible entre Neuchâtel et Bienne à ce moment là. Cela permet à Jordann d’insister pour consacrer l’après-midi à aller revoir avec son Papa le château de Porrentruy… et surtout ses anciens cachots. Puis il retrouve avec plaisir tous les jouets qui n’attendent que ses venues pour sortir de leurs rangements !

Quelle énergie il faut dompter ou canaliser !

Le lendemain après-midi samedi 24, Laura et Quentin nous rejoignent :

Le calme avant la tempête

Tout au long de la journée, Fabien et Sabrina ont beaucoup oeuvré aux préparatifs de la fête, que ce soit à la cuisine ou sur les routes et dans les commerces pour assurer le ravitaillement de dernière minute nécessaire. Puis, avec l’aide de Jérôme, qui nous a rejoint, on installe les tables pour les 14 personnes que nous allons être.

Tout est prêt et joliment décoré par Grand-maman

* * * * * * *

Et voici l’arrivée des invités. Pour leur plus grand plaisir, tous les petits-enfants sont réunis. Une photo s’impose et ensuite, que le réveillon commence !

Et une fois qu’on aura fait honneur à l’apéro, on passe à table :

Au menu, selon la tradition, foie gras et toasts en entrée…
Roastbeef et frites (pour l’essentiel).

Et là, on marque une pause… on se demande bien pourquoi ! Qu’est-ce qui pourrait bien venir retarder le moment du dessert ?

* * * * * * *

L’échange de cadeaux se fait aussi, mais plus calmement, entre les adultes.

Et enfin, on se remet à table pour déguster les desserts !

Il faut bien un couronnement à une telle soirée.

Après le dessert, une fois la table débarrassée et rangée, place aux jeux et aux divertissements divers, – dehors (un petit peu), dedans, et (surtout) dans les chambres ou autour de la table – puis finalement c’est le moment du retour chez soi et dans son lit !

* * * * * * *

Le lendemain matin, par un temps frais mais bien ensoleillé (donc refrain classique : où sont les neiges d’antan ?), Fabien, Sabrina et Jordann reprennent la route pour aller fêter avec la famille Ferlisi.

Quant à nous, nous allons dîner et passer la journée de Noël avec Jérôme chez Pauline et Axel.

Ben, il y a encore la bûche traditionnelle à déguster.

Et voici qu’une surprise nous est faite (et les enfants nous avaient bien caché ce supplément de programme). La teneur de cette surprise ne se dévoilera que par allusion et pas tout de suite .

Suspense et émotions !

Ce contenu a été publié dans extraordinaire, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.