…Noël, ce n’est pas encore Noël, certes, mais d’une certaine manière Noël est de plus en plus dans les esprits et bien là dans l’environnement ou les activités. Exemples :

Ce sapin se trouve dans la forêt de Grand-Maman au-dessus de Bressaucourt. Pourquoi affronter un chemin à peine carrossable, en mauvais état, de forte pente et en plus détrempé par toutes les pluies tombées ces derniers jours (et semaines) ? Pourquoi, si ce n’est parce que le secret espoir de Céleste – qui a souhaité avec insistance venir là – était de ramener un « vrai » sapin de Noël, « de notre forêt ».
L’expédition a bien eu lieu, mais il s’est avéré que décidément, un petit sapin n’est pas un sapin miniature. Après avoir difficilement réussi à scier le (petit) sapin choisi et l’avoir ramené à la maison, ce petit sapin s’est avéré trop grand une fois rentré et en même temps assez dégarni dans le haut et trop large dans le bas, malgré sa taille. Comme quoi, ce que la nature produit n’est pas toujours au gabarit des dimensions idéales auxquelles on pense !
* * * * * * *
De son côté (à l’Ouest, ou plus précisément au Sud-Ouest) Jordann s’adonne à d’autres préparatifs : Il participe en famille à un atelier « maison en pain d’épices ». – J’avoue que j’en aurais bien goûté quelques éléments de la production !-






* * * * * * *
Pourtant, plus on approche de Noël, plus le décor change et s’étoffe de toute la gamme d’éléments classiques. Si bien que lorsque nos petits-enfants sont venus chez nous la première fois après que Grand-maman ait installé le sapin et quelques décorations, ils l’ont vu, l’ont certainement apprécié… mais n’en ont pas fait autrement cas.
Tout autre en revanche la réaction dans le cas que voici :




Celui-là même qui les fascinait déjà alors qu’il n’arrivaient encore qu’à peine à se tenir debout devant (il était posé sur le bord de la cheminée). Que la tentation était grande d’allonger leurs petits doigts juste encore un peu plus de façon à « juste toucher un tout petit peu » les figurines qui s’animaient !
Sachant qu’ils sortent de l’école et y retournent l’après-midi, Robin est plus intéressé par l’excellente soupe à la courge (encore un élément de saison !) car il a faim. Pourtant, il y a quelques années encore, il serait lui aussi planté devant le mobile.

* * * * * * *
Et bien voilà…
Il n’y a plus qu’à attendre !
