En ce jeudi 27 janvier avec Enzo nous allons à la capitale chez Tonton Philippe. Il y a du matériel à lui amener, des choses à reprendre et surtout, raison capitale, Philippe vient passer quelques jours de vacances chez nous. Depuis qu’il est au courant, Enzo se réjouit de ce voyage. Quand vers 10 heures, je vais le réveiller (!), il est tout de suite d’attaque.
Malgré le temps plutôt maussade, le voyage est agréable. Enzo est en forme – il adore rouler – et il cause. Les paysages, l’itinéraire – nous passons par le Pichoux – , les localités traversées, la présence ou l’absence de neige dehors, les draperies de glace dans les parois des gorges, les trains et trams rencontrés, les tunnels passés, les camions et remorques sur l’autoroute, tout l’intéresse, tout est motif de questions et de discussions. Il n’y a que les «petits tunnels noirs» qui ne l’enchantent guère (!?!).
Arrivés à Berne chez Philippe, Enzo «prend possession» de l’appartement. La grande crocodile (une locomotive !) est un centre d’attraction puissant. Et il y a l’iPhone de Philippe. Et sa TV. Et le balcon. Soudain, voilà qu’il est l’heure de passer à table. Un bon dîner nous attend.
Puis retour vers le Jura, cap sur l’Ajoie.
Au passgage de Tavannes, les paupières d’Enzo se font lourdes. Pour éviter qu’il ne s’endorme, les grands moyens s’imposent : Une bonne bataille de boules de neige s’improvise avant Bellelay sur le parking du cimetière.
Ainsi le voyage se termine dans la joie et la bonne humeur.
…et Enzo va pouvoir retrouver sa Maman et aller faire sa sieste avec elle.
PS : C’est au moment de rentrer de Berne que nous avons saisi l’occasion d’installer le siège d’Enzo au milieu du siège arrière. Quelle joie pour lui et quelle fierté ! Maintenant il voit mieux la route et ne manque rien des indications affichées sur la console centrale de la voiture