Frère et soeur

Le lundi, Laura et Quentin passent la journée chez nous. C’est pour nous l’occasion de voir la dynamique qui s’établit entre eux : Il y a les moments où chacun joue de son côté sans interférer ; il y a les moments de grande complicité où ils font les foufous ensemble ; il y a enfin les moments où ils se retrouvent «à deux». Parfois c’est pour se disputer un jeu (c’est assez rare car leurs intérêts sont très indépendants), souvent c’est pour partager une activité. Dans ces moments-là, Laura se montre véritablement la grande soeur, voire même à l’occasion la petite maman.

Dans ses jeux et occupations, Quentin reste toujours curieux et intéressé de tout ce qui bouge, tourne, se déplace, s’emboîte, s’empile, pivote ou s’articule. Tout est bon à prendre : ses petites voitures, bien sûr, mais aussi tous les objets du ménage ou autres qui lui tombent sous la main et jusqu’à l’aspirateur. Sa curiosité est toujours en éveil, ses petites mains toujours prêtes et habiles à explorer.

Qu'est-ce que tu fais, Grand-maman ?

J'pourrais essayer, moi ?

Ces dernières semaines, il a retrouvé la bonne habitude de faire une bonne sieste après dîner. Pour autant qu’il puisse dormir dans notre grand lit et que Grand-maman vienne se coucher près de lui et lui raconter une histoire jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Un fameux lundi, ne voilà-t’il pas que même Laura a accepté de venir se coucher sur le canapé du salon et elle y a dormi pendant près de trois heures.

La nuit même, elle vomissait plusieurs fois et le lendemain elle était malade. Il me semblait bien que cela n’était pas normal !

Voici encore quelques séquences de Quentin en action :

Quentin_en_action from JFrC on Vimeo.

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Frère et soeur

  1. Jérôme dit :

    Ils sont chous ces deux !

    Sur le film, je constate deux choses : les trains duplos ont bien évolués entre la version « années 70 » des grands-parents, et la version « années 2000 » chez nous : la locomotive est maintenant motorisée et fait du bruit.

    Autre chose qu’il me semble avoir perçu : pendant que Quentin fait aller son train sur la table du salon, ne voit-on pas un plan pour un train destiné à des plus grands qui traîne également sur cette table ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.