50e anniversaire du plébiscite – 23 juin 2024

Dimanche 23 juin 2024

Ce dimanche 23 juin est le 50e anniversaire du plébiscite sur l’indépendance du Jura. Cet événement, resté dans la mémoire de toutes celles et ceux qui l’ont vécu, est fêté par plusieurs manifestations et commémorations dans tout le canton. L’occasion ou jamais de raconter cet épisode de l’histoire à nos enfants et petits-enfants. Jérôme est le seul, juste avant son premier anniversaire, à l’avoir vécu et y avoir agité son petite drapeau jurassien. Mais pour tous, l’occasion était donnée de découvrir ce point de départ de l’histoire ayant mené à la création du canton du Jura.

À Delémont devant l’Hôtel de Ville, le samedi soir.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir !)

Apéro pour toute la population dans la cour du Château de Delémont.

Ces aspects officiels, protocolaires autant que mondains se devaient de figurer au programme. La fête proprement dite, en revanche, se déroulait dans les rues, sur les places et dans la halle-cantine – montée dans la cour du château – , reprenant ainsi les habitudes des innombrables « Fêtes du peuple » où se manifestait la volonté populaire de créer un nouveau canton (voire un canton nouveau !)

Fête populaire implique son lot habituel de stands, de bacs, de jeux etc

Hélas, il ne pourra pas être question ici du repas commun dans la halle-cantine, mon téléphone portable, qui me sert d’appareil photo, ayant inopportunément disparu dans les mains de fanatiques d’écrans…

Devinerez-vous qui a particulièrement apprécié l’ambiance, l’animation (voire même le bruit), mangé et bu à sa faim, distribué des sourires à qui s’approchait et s’est surtout montrée intéressée par les drapeaux à agiter ?

Ce contenu a été publié dans extraordinaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.