L’approche des vacances scolaires bien méritées incite à avoir quelques intérêts ou activités hors-cadre… qui se manifestent aussi (surtout ?) quand nos petits-enfants viennent ou sont chez nous. Coup d’oeil sur de tels instants « hors-cadre »:
• Curieuse rencontre
Quand les jumeaux viennent dîner chez nous, Malo arrive presque systématiquement le premier. Pas tellement pour pouvoir jouer au « p’tit facteur » qui passe en trombe chez nous prendre la clé, aller ouvrir la boîte postale et nous ramener le courrier. Ce service, il nous le rend bien volontiers. Mais surtout, ce qu’il escompte, c’est arriver ensuite le premier au salon pour mettre la main sur l’iPad et se mettre à jouer sur l’écran.
Pourtant, ce jour-là il se fait attendre. Pas de Malo à l’horizon.Plus étrangement, Céleste aussi nous fait attendre mais ses copines nous semblent être déjà rentrées. Que se passe-t-il ? Allant à leur rencontre par la Rue des Tilleuls, je les aperçois prèss le la Pierre-Percée attroupés à plusieurs à regarder au sol. Me voyant arriver, ils me font de grands signes :
• « Regarde, Grand-papa, on a trouvé un serpent !«

Le temps qu’il le mettent à l’ombre pour le « sauver »et nous pouvons rentrer !
* * * * * * *
• Arts et métiers de bouche feraient-ils bon ménage ?
Quentin a une passion : le dessin (rappelez-vous cet article)
Robin est très à l’aise en cuisine et dans le ménage, comme le signale cet article récent (surtout dans sa deuxième moitié).
Et voici ce que cela peut donner quand l’occasion se présente qu’ils passent ensemble un après-midi entier chez nous (c’était le 19 juin):

[L’aboutissement de ce travail en parallèle a hélas échappé au photographe]






* * * * * * *
• Malo et Céleste dans tout cela ?
De leur côté, les jumeaux ont également leurs activités favorites. Un prochain article y sera consacré. En guise de mise en bouche, voici quelques indications préliminaires :
À l’occasion de la Fête-Dieu, Céleste allait passer la soirée du mercredi au jeudi chez nous…voici le programme qu’elle a préparé :

Le livre mentionné au point 5 de cette liste d’intentions se prépare…

Après ce premier jet, l’ouvrage est remis sur le métier (ici : sur l’écran) et développé :

Quant au point 6… on a vu ! Allons à l’essentiel et disons que le lendemain la (grasse) matinée a permis d’équilibrer quelque peu le bilan des heures de sommeil…