En marge du repas avec les collègues de Grand-maman à l’école de Cornol (voir l’article précédent), quelques épisodes concernant Laura méritaient d’être retenus :
*****
Le matin, après avoir amené Enzo, je suis allé chercher Laura à la garderie. La première chose qu’elle me dit en arrivant :
– Grand-papa, tu sais, je suis folle de joie parce que maintenant, j’arrive à toucher le fond.
– ???
– On est allé avec Papa à la piscine à Porrentruy et dans le grand bassin, j’arrrive à toucher parterre avec les pieds. Je suis folle de joie.
– Ah, je comprends, tu as ton fonds dans le grand bassin de la piscine. Eh bien, tu as grandi, dis donc.
*****
Comme nous avons quelques minutes avant de partir à Cornol, Laura feuillette avec intérêt et ébahissement le catalogue BEA qui vient d’arriver.
Elle y retrouve certains de ses jouets, ceux de la crèche et de pleines pages de jeux et d’accessoires de princesse ainsi que, «Oh, c’est trop chou, trop mignon», toutes sortes d’assortiments divers pour jouer à la poupée.
Chaque page amène son lot de ravissement. Laura n’en croit pas ses yeux: «Oh, c’est trop chou, trop mignon». La voilà qui découvre la magie des catalogues et prospectus ! Heureusement qu’arrive l’heure d’y aller, elle n’aura juste pas atteint le moment de regretter que son anniversaire soit si tard dans l’année.
*****
Après le repas, les enfants se sont mis au dessin. Sur le sien, Laura veut écrire son nom, mais elle peine un peu. Or, voilà que passe Marie-Marthe. Laura lui demande :
– Dis, tu peux me faire un 2 à deux pattes?
Marie-Marthe obtempère : elle lui écrit un R (!!!??!!!)
*****
Les adultes mangent encore, les enfants bougent, jouent, vont et viennent, entrent et sortent. Soudain Laura se présente sur le pas de la porte et annonce à haute et intelligible voix (dame, faut bien qu’on l’entende dans tout ce brouhaha) :
– Grand-maman, Grand-papa ! Enzo a fait caca.
Message reçu :
– C’est bon, j’arrive.
Laura ajoute en levant le doigt :
– Moi aussi, mais il n’y avait pas besoin de venir m’essuyer, j’ai fait un caca propre.