Visite du Préhisto-Parc
En ce mercredi 22 juin, malgré un temps plutôt maussade, nous allons avec Enzo à la découverte – prévue depuis longtemps, mais souvent remise – du Préhisto-Parc des grottes de Réclère.
En route, au giratoire entre Porrentruy et Courtedoux, Enzo retrouve avec plaisir le dinosaure qu’il connaît bien. (Tout de suite après, il aura d’ailleurs autant de plaisir à voir que le viaduc de la Transjurane au-dessus du Creugenat est terminé ; en outre il s’aperçoit qu’un camion-toupie est en train de le traverser… en marche arrière.)
À l’entrée du parc on passe à la caisse. Enzo se charge de prendre le billet et profite pour se renseigner auprès de la caissière qui le rassure : «Non, non, ils ne bougent pas. Tu n’as pas de souci à te faire.»
Voici quelques unes des rencontres faites tout au long du circuit (en vous faisant grâce de leurs noms savants).
Celui-là, Enzo trouve qu’il à l’air de rigoler. Les suivants, c’est lui qui insiste pour que je les prenne en photo.
La balade dans la forêt plaît à Enzo dès le moment où il est convaincu qu’il ne sera pas nécessaire de revenir sur nos pas pour retrouver la voiture, puisque nous parcourons un circuit en boucle. Il s’amuse des petits panneaux indicateurs avec le dinosaure sévère (qui interdit de toucher les sculptures) ou le dinosaure souriant (qui invite à déposer les ordures dans les poubelles).
Intéressé d’apprendre que la queue de ce dinosaure lui sert de balancier pour pouvoir se déplacer sur deux pattes, il compare avec son raton-laveur dont la queue est plus petite puisqu’il se déplace sur ses quatre pattes.
En réalité ces (sculptures de) dinosaures l’impressionnent beaucoup (la preuve que ceux-ci méritent bien leur nom générique). Il n’accepte pas facilement de s’en approcher pour poser devant eux.
Le passage sur la passerelle au-dessus de l’étang où se déroule la scène de combat lui plaît beaucoup. Il s’efforce d’ailleurs de la retenir un peu pendant que je passe pour qu’elle ne balance pas trop (!).
Dans la voiture, sur le chemin du retour, sa discussion montre qu’Enzo est encore loin d’être au clair sur ce qui est animé ou inanimé, vivant ou pas, animal ou modèle. Mais l’intérêt qu’il montre est passionnant.
Le Tour des tours – 5e étape
Le point culminant du circuit du Préhisto-Parc, au propre comme au figuré, c’est la tour métallique érigée sur la crête. Elle constituera donc la cinquième étape de notre Tour des tours.
La montée par les escaliers métalliques a beaucoup plu à Enzo. Sur la plate-forme sommitale, il est assez impressionné et tient bien son raton-laveur pour qu’il ne lui échappe pas.
Finalement Enzo a regretté que Grand-maman n’ait pas pu nous accompagner. Mais à plusieurs reprises, il m’a répété : «J’ai une idée. Un jour, avec Papa, Maman, Grand-papa, Grand-maman, Kilian, Thibaut, Nathalie, Thierry, Grand-maman Annette, Grand-papa Freddy, mon parrain, ma marraine, on pourrait venir pique-niquer. On prendrait des saucisses et on ferait des grillades.» Et le voilà parti pour décrire les grillades, le pique-nique, les autres lieux où il pourrait se dérouler etc
Le programme des festivités est donc loin d’être épuisé !
Trop chou! En tout cas le tour des tours plaît follement à Enzo qui ne manque pas une occasion de nous signaler tout ce qu’il fait, voit et apprend lors de ces « profanes »!