Le temps pré-estival de ce mardi après-midi incite Laura à installer son magasin de bricolage dehors, au bord de la route selon ses propres déclarations. Manifestement elle fait d’ailleurs coïncider magasin et atelier puisqu’elle s’y installe pour bricoler.
Comme on le voit, Quentin n’a pas l’air de partager la motivation de sa soeur. Plus tôt dans l’après-midi pourtant, ils étaient bien ensemble à gambader et à courir dans le jardin, à grimper aux arbres. Un moment, Laura dit :
– Viens, Quentin, on grimpe dans le pommier. On joue à rien du tout ; on regarde juste les feuilles pousser !
Il arrive parfois que Quentin résiste voire se rebelle face aux initiatives de sa soeur. Ce matin-là, alors que Laura tentait de le coucher dans le petit lit de Robin pour pouvoir le couvrir, le border et le bécoter, il se débat :
– Arrête, Laura. Non. Je ne suis pas Robin, JE NE SUIS PAS ROBIN !
* * * * *
Un de ces derniers mardis, revenant de Boncourt, nous passons au cimetière. Laura est très intéressée par les tombes et veut savoir le nom de ceux qui y sont enterrés. Elle veut bien entendu voir la tombe de Grand-père. Au moment où nous allions repartir, voilà qu’elle découvre le carré des tombes d’enfants. Dès lors, plus moyen de l’esquiver, il faut aller les voir, toutes ces tombes. Sans faire de commentaires mais en passant de l’une à la suivante avec un grand sérieux, elle les observe l’une après l’autre. Pour chacune, elle veut savoir le nom et l’âge de l’enfant. Qu’est-ce qui peut bien passer dans sa tête ?
Quentin, lui, prend cela de manière bien plus légère. Il rit de bon coeur en voyant les petits jouets déposés sur certaines de ces tombes et ça ne va pas plus loin.
* * * * *
Question (d’actualité – il a été question de François Hullande) de Laura, dans la voiture en rentrant :
– C’est quoi, un président ?
* * * * *
Le Musée de la Maison de poupées à Bâle. Voilà ce que sur proposition de Grand-maman Laura a souhaité aller visiter. Arrivée sur place, elle n’a pas eu à regretter d’y être venue, car ce que nous y avons vu est assez extraordinaire. En plus des poupées et des maisons de poupées, il y a une riche collection d’ours en peluche, de poupées en porcelaine toutes bien habillées et toutes sortes de vieux jouets mécaniques assez impressionnants. L’ensemble assemblé de manière à recréer des scènes originales et bien conçues.
Pourtant la route lui avait semblée longue, elle avait eu mal au ventre, puis faim, puis soif, puis… , bref, elle n’aime guère les déplacements en voiture… à tout le moins avec nous !? Pourtant elle voudrait toujours aller visiter quelque chose. Cornélien…